5.2 – Inclusivité
Les travaux de DEO sur l’inclusivité
Notre économie sera plus forte si tous les Canadiens de l’Ouest y participent. Cependant, des groupes clés possèdent encore un potentiel inexploité important, notamment les Autochtones, les femmes et les jeunes.
- Les jeunes Autochtones constituent la population qui croît le plus rapidement dans l’Ouest, mais ils sont encore aux prises avec un taux de chômage plus élevé (18 %) que les jeunes non-Autochtones (10 %).Note de bas de page 1
- Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ne représentent que 15 % de toutes les petites et moyennes entreprises et ont tendance à avoir moins d’employés.Note de bas de page 2
- Plus de la moitié de la population de l’Ouest canadien a moins de 40 ans. Les jeunes Canadiens de l’Ouest entrent sur le marché du travail plus tard dans la vie et sont plus susceptibles d’être les « derniers embauchés et les premiers congédiés » en période de ralentissement économique.
La priorité actuelle de DEO en matière d’inclusivité comprend un engagement à accroître la participation économique des Autochtones, des femmes et des jeunes. L’accroissement du succès économique de ces groupes est susceptible de stimuler la croissance économique dans l’Ouest. Par exemple, on estime que :
- la réduction des écarts économiques entre les populations autochtones et non autochtones pourrait ajouter 16 milliards de dollars par an au PIB;
- la réduction des écarts entre les sexes au sein de la population active pourrait ajouter plus de 50 milliards de dollars au PIB d’ici 2026.
Les Autochtones, les femmes et les jeunes se heurtent à des obstacles uniques et systémiques. L’adoption d’approches novatrices qui s’appuient sur les forces régionales est essentielle pour accroître la réussite économique de ces groupes dans l’Ouest canadien.
En vedette : Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS)
Dirigée par le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), l’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) aide les Autochtones à tirer profit des possibilités de développement économique en établissant des partenariats avec les gouvernements, les collectivités et le secteur privé.
En 2019, DEO a obtenu un financement supplémentaire de 4,5 millions de dollars sur trois ans de l’IPS pour la deuxième phase de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique (l’Initiative). L’Initiative s’aligne sur la priorité de DEO portant sur la croissance économique des Autochtones, ainsi que sur le développement de la grappe des technologies propres de la Colombie-Britannique. Ce montant s’ajoute au financement initial de 4,2 millions de dollars de l’IPS en 2016.
L’Initiative fournit un soutien et des fonds de renforcement des capacités aux communautés autochtones qui travaillent à l’élaboration de projets d’énergie propre. Il est exécuté par DEO en partenariat avec le New Relationship Trust. La Province de la Colombie-Britannique s’est également engagée à verser 5 millions de dollars cette année dans le cadre de l’initiative CleanBC.
L’Initiative est soutenue par un comité consultatif composé de dirigeants autochtones, de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de BC Hydro et de Clean Energy BC. Le financement vise des projets dans des collectivités éloignées, hors réseau et dépendantes du diésel, ainsi que des projets susceptibles d’accroître l’autosuffisance ou de générer des revenus.
Jusqu’à présent, dans le cadre de l’Initiative, 6,1 millions de dollars ont été investis dans 44 projets dirigés par des Autochtones, ce qui a permis de mobiliser 51 millions de dollars supplémentaires. L’Initiative consacrera 5,7 millions de dollars supplémentaires dans les collectivités autochtones de la Colombie-Britannique au cours des deux prochaines années.
Mesures prises à ce jour
En 2018-2019, DEO a choisi d’investir dans des projets qui appuient la participation économique inclusive, notamment :
- 15,7 millions de dollars pour le financement de 30 projets qui ont fait de la croissance inclusive pour les Autochtones une priorité;
- 1,2 million de dollars pour le financement de 7 projets qui ont fait de la croissance inclusive pour les femmes une priorité;
- 6,1 millions de dollars pour le financement de 13 projets qui ont fait de la croissance inclusive pour les jeunes une priorité.
Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, DEO a investi 9,9 millions de dollars dans le financement de 101 projets du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, 20,8 millions de dollars dans 18 projets régionaux du Fonds pour l’écosystème et 2,3 millions de dollars dans un projet national du Fonds pour l’écosystème.
Le soutien continu qu’apporte DEO aux organisations qui composent le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) fait en sorte que les Canadiens de l’Ouest aient accès à des services aux entreprises inclusifs. Par exemple, en 2018-1919 :
- 89 Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ouest canadien ont servi plus de 23 000 clients dans les régions rurales, dont 4 154 clients qui se sont déclarés Autochtones, 6 817 femmes et 1 975 jeunes.
- 4 organismes de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs de l’Ouest ont servi près de 7 900 femmes entrepreneurs, dont 291 femmes qui se sont déclarées Autochtones et 806 jeunes femmes.
En vedette : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)
Le leadership de DEO en matière de soutien aux femmes entrepreneurs donne des résultats.
Le Women’s Enterprise Centre of Manitoba (WECM) - l’un des quatre organismes de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs appuyés par DEO - a pu mettre à profit son expertise pour diriger un projet national visant à renforcer les organisations appartenant à des femmes entrepreneurs dans l’ensemble du pays. Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le WECM a reçu 2,3 millions de dollars pour établir le Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC).
Le WEOC offre des services axés sur la croissance des entreprises aux femmes entrepreneurs canadiennes. Grâce à son réseau de 27 organismes membres de partout au Canada qui se spécialisent dans le soutien aux femmes entrepreneurs, l’organisme rejoint plus de 90 000 femmes entrepreneurs. Le WEOC a distribué plus de 100 millions de dollars en aide financière, ce qui a permis de créer plus de 8 000 emplois et de générer 2 milliards de dollars en activité économique.
Le financement de DEO a fait démarrer ce réseau, permettant au WECM et à d’autres organisations membres de fournir des services, notamment :
- une meilleure communication sur les ressources disponibles et les pratiques exemplaires;
- l’élargissement des programmes de formation en matière de financement et de diversité des fournisseurs;
- le soutien à l’accroissement de la capacité d’exportation;
- l’appui à la mobilisation du milieu universitaire et aux relations gouvernementales afin d’orienter l’exécution des programmes à l’appui des femmes en entrepreneuriat.
Mesures en cours pour favoriser l’inclusivité
Plusieurs ministères, comme Services aux Autochtones Canada et Emploi et Développement social Canada, ont pour mandat d’appuyer les Autochtones, les femmes et les jeunes. DEO est particulièrement bien placé pour adopter une approche axée sur le milieu à l’égard des politiques et des programmes fédéraux qui favorisent l’inclusivité, en reconnaissant les atouts et les besoins distincts des économies locales. DEO continue d’appuyer la prestation de services aux entreprises efficaces et inclusifs dans l’Ouest canadien par l’entremise du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien. Le Ministère élabore également des stratégies pour améliorer la participation économique des Autochtones, des femmes et des jeunes.
D’après la recherche et les commentaires découlant de la mobilisation des intervenants, y compris la mobilisation dans le cadre de Croissance de l’Ouest : La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien, un certain nombre de mesures ciblées sont en cours d’instauration pour appuyer la priorité de l’inclusivité :
- Renforcement des activités de DEO relatives au développement économique des Autochtones, y compris la mobilisation des groupes autochtones.
- Élaboration d’un guide d’évaluation des demandes de financement octroyé par DEO pour des projets commerciaux autochtones.
- Investissement dans la collecte de données sur les femmes entrepreneurs et les jeunes entrepreneurs de l’Ouest canadien.
- Mise sur pied de deux initiatives pilotes ciblant les jeunes :
- Un partenariat de séminaire récapitulatif avec l’École des études supérieures en politiques publiques Johnson Shoyama (Université de la Saskatchewan) incite les étudiants diplômés à résoudre des questions de politique concrètes pertinentes pour l’Ouest canadien.
- Un investissement de 1 285 000 $ pour appuyer des projets d’entrepreneuriat chez les jeunes qui offrent une formation professionnelle personnalisée et un mentorat en affaires dans chaque province de l’Ouest. Des projets au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta appuient les entrepreneurs en technologie, tandis que le projet en Colombie-Britannique appuie les entrepreneurs autochtones.
- Collaboration avec les autres organismes de développement régional et Statistique Canada pour mener une étude pilote permettant aux ministères d’analyser le rendement des entreprises desservies par les Sociétés d’aide au développement des collectivités selon le sexe et l’âge du propriétaire.
En tant que vaste cadre fédéral visant à relever les défis économiques de l’Ouest et à accélérer les possibilités de croissance émergentes, le programme Croissance de l’Ouest offre d’autres possibilités de réaliser la croissance économique inclusive. L’approche de l’appel à l’action favorise de nouveaux partenariats pour aborder des priorités telles que le renforcement de l’éducation et des cheminements de carrière, la création de secteurs technologiques inclusifs et l’amélioration de l’accès aux services à large bande dans les régions rurales et éloignées.
En vedette : Les jeunes du Nord et des régions rurales
DEO collabore avec des organismes pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans les collectivités de l’Ouest canadien. Le Youth Entrepreneurship Leadership Launchpad (YELL) a reçu 475 000 $ pour élargir son programme pilote sur l’entrepreneuriat chez les jeunes afin d’intégrer les collectivités rurales et du Nord de la Colombie-Britannique et appuyer les éditions de 2019 et de 2020 du Sommet iCubed Youth and Tech Entrepreneurship à Vanderhoof, en Colombie-Britannique.
Ce projet comprend des consultations auprès des collectivités locales, l’examen et la révision du programme existant pour que l’accent soit mis sur le contenu pertinent pour les participants autochtones, la formation de mentors et la création d’un réseau professionnel de soutien, l’amélioration des technologies en classe et la mise en œuvre du programme YELL dans trois nouvelles collectivités du Nord et des régions rurales de la Colombie-Britannique.
- Date de modification :