Sélection de la langue

Recherche

7.1 – Collaborer pour faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien

Le mandat de DEO en matière de défense des intérêts

En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a le mandat de collaborer avec divers partenaires pour faire valoir les intérêts de l’Ouest à Ottawa, notamment en dirigeant les efforts du gouvernement du Canada pour nouer des liens avec les provinces de l’Ouest, des entreprises et d’autres organismes privés et publics.

Pour remplir ce mandat, la ministre de DEO peut :

Ce travail, bien qu’il soit plus difficile à quantifier que l’argent investi dans des programmes, est tout aussi important pour améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Dans le cadre de son travail de défense des intérêts, DEO tire parti de sa présence régionale unique pour faire valoir les points de vue de l’Ouest dans les discussions sur l’élaboration de politiques et de programmes. Ce travail est accompli de diverses façons, autant au niveau du Ministère que de la ministre.

En vedette : Global Entrepreneurship Monitor (GEM)

DEO a récemment collaboré avec le Centre for Innovation Studies pour mener une étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) dans l’Ouest. Première du genre au Canada, cette étude permettra de recueillir des données régionales sur les femmes et les jeunes entrepreneurs. DEO pourra s’en servir pour orienter les décisions stratégiques relatives à sa priorité en matière d’inclusivité, effectuer des investissements efficaces et fournir de meilleurs conseils aux autres ministères fédéraux.

GEM est la plus importante étude sur l’entrepreneuriat au monde. Elle est très bien vue des grandes organisations telles que la Banque mondiale et le Forum économique mondial. Le Centre for Innovation Studies utilisera les données de l’Ouest pour produire des rapports sur la situation des femmes et des jeunes entrepreneurs de la région. Ces rapports seront rendus publics, permettant ainsi à d’autres que DEO d’en tirer profit.

DEO appuie la ministre en recueillant des renseignements en temps réel sur les priorités de l’Ouest et sur les raisons pour lesquelles elles sont importantes. Le Ministère :

La présence de DEO dans les régions apporte un net avantage pour ce qui est de connaître les positions, les intérêts et les rôles de nombreux intervenants différents relativement à diverses questions économiques. Cet avantage permet au Ministère de discuter des points de vue de l’Ouest et du gouvernement fédéral avec des partenaires municipaux, provinciaux, autochtones et de l’industrie, en jouant le rôle de principal rassembleur fédéral en en matière de mesures fédérales et de résultats locaux.

En vedette : Sommet sur l’eau des Prairies

En juin 2019, DEO a rassemblé plus de 130 intervenants, leaders d’opinion et experts en la matière dans le cadre du Sommet sur l’eau des Prairies pour discuter des répercussions possibles du manque de fiabilité de l’accès à l’eau dans les Prairies et des stratégies pour y remédier. Les personnes présentes représentaient un large éventail d’intérêts et de points de vue de l’ensemble des Prairies.

Les discussions tenues dans le cadre du Sommet orientent les activités de DEO en vue de faire progresser un éventuel projet pilote d’infrastructure dans le Sud de la Saskatchewan. Ce projet pilote pourrait servir de cas type pour orienter l’élaboration d’une infrastructure essentielle à la sécurité de l’eau dans les Prairies.

DEO doit en faire davantage

DEO défend les politiques à l’échelle fédérale en grande partie en raison des politiques proposées par d’autres ministères. Cela s’explique, en partie, par l’absence de moyens efficaces d’élaboration de politiques pour répondre aux besoins régionaux. La mise en œuvre de ces moyens favoriserait l’adoption de politiques axées sur le milieu en tenant compte des facteurs régionaux au début du processus d’élaboration des politiques plutôt qu’à la fin.

La vaste superficie de l’Ouest canadien est un obstacle pour un petit ministère qui n’a pas une grande présence physique. DEO se contente de cinq bureaux répartis sur les 2,7 millions de kilomètres carrés dont il est responsable. Sa présence physique réduite limite sa capacité de nouer le dialogue avec des partenaires.

La diversité des priorités de cette vaste région met encore plus à l’épreuve la capacité de DEO de défendre efficacement les intérêts de tous les Canadiens de l’Ouest. Le Ministère compte souvent sur des organismes tiers pour l’aider à combler les lacunes, mais ce n’est pas suffisant. L’accroissement de la capacité sur le terrain aidera DEO et la ministre à cerner les préoccupations dans l’Ouest et à prendre des mesures pour trouver des solutions.

Croissance de l’Ouest : la Stratégie de croissance de L’Ouest canadien

Croissance de l’Ouest offre une importante possibilité de défense des intérêts à la ministre et à DEO. En établissant des relations plus solides avec nos partenaires fédéraux, nous pouvons intégrer plus efficacement les points de vue de l’Ouest au processus décisionnel national. L’engagement continu entre les Canadiens de l’Ouest, DEO et des partenaires fédéraux aideront le Ministère à mieux remplir son mandat.

Date de modification :