Sélection de la langue

Recherche

11.1 – Introduction aux lois

Aperçu

De nombreuses lois s’appliquent à tous les ministères. Les lois les plus importantes pour Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO) sont la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les lois mentionnées dans le présent document s’appliquent à ce qui suit :

D’autres lois et pouvoirs s’appliquent, comme ceux liés à la responsabilisation de gestion. Des renseignements à ce sujet se trouvent sur le site Web de la législation (Justice).

Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien

DEO a été créé par la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien (la Loi) en 1987. Cette loi établit le mandat de DEO consistant à promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien ainsi qu’à faire valoir les intérêts de l’Ouest dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux.

La Loidéfinit l’Ouest canadien comme étant les quatre provinces de l’Ouest : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Elle désigne Edmonton (Alberta) comme le bureau principal du Ministère et exige que DEO ait au moins un bureau dans chaque province de l’Ouest.

« Les pouvoirs et fonctions du ministre s’étendent d’une façon générale à tous les domaines de compétence du Parlement non attribués de droit à d’autres ministères ou organismes fédéraux et liés à la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à la valorisation des intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale. »

Paragr. 5(1) de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien

La Loiconfère à la ministre le mandat de développer l’économie de l’Ouest et de faire valoir ses intérêts à Ottawa. Cela couvre toutes les questions relevant de la compétence du gouvernement fédéral qui n’ont pas été confiées à un autre organisme fédéral.

« (2) Le ministre :

(a) oriente, valorise et coordonne la politique et les programmes du gouvernement fédéral en matière de développement et de diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et notamment en ce qui concerne les retombées industrielles;

(b) dirige et coordonne les efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue de coopérer avec les provinces de l’Ouest canadien, ainsi qu’avec les associations professionnelles et syndicales et les autres organismes publics ou privés, au développement et à la diversification de l’économie de cette région;

(c) collecte des données précises sur l’ensemble des programmes et opérations entrepris par lui en vue de mesurer les tendances et l’évolution de la conjoncture dans le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. »

Paragr. 5(2) de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien

Pour développer l’économie de l’Ouest et faire valoir les intérêts de la région, la ministre assume la principale responsabilité pour :

La Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien permet également à la ministre d’accorder des subventions et contributions à l’appui de programmes et de projets conformément aux modalités de programme approuvées par le Conseil du Trésor.

Loi sur la gestion des finances publiques

La Loi sur la gestion des finances publiques régit l’administration financière du gouvernement du Canada, ce qui comprend :

La ministre est responsable de la délégation des pouvoirs financiers. DEO vous présentera une proposition de délégation de pouvoirs dans les 90 jours suivant votre nomination.

Les exigences des pouvoirs relatifs aux dépenses sont les suivantes :

Pouvoir de dépenser

Pouvoir financier

Loi sur les langues officielles

La Loi sur les langues officielles énonce les droits et les responsabilités en matière de langues officielles au Canada. En vertu de cette loi, DEO s’acquitte de ses obligations en matière de langues officielles par la prestation de programmes et de services aux Canadiens, la gestion des ressources humaines et la promotion du français et de l’anglais, plus précisément en vertu de la :

Les administrateurs généraux sont responsables envers leur ministre respectif de l’application de la Loi sur les langues officielles. Ils nomment un champion des langues officielles qui favorisera et facilitera la mise en œuvre des parties IV à VII. Actuellement, Barbara Motzney, sous-ministre adjointe, Politique et Orientation stratégique, est la championne des langues officielles au sein de DEO.

En vertu de la partie VII, DEO est tenu de prendre des mesures positives pour favoriser le développement des langues officielles dans l’Ouest canadien.

DEO respecte cet engagement en :

Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels énoncent des règles sur la façon dont les organismes gouvernementaux doivent traiter les renseignements personnels des particuliers et la divulgation de documents gouvernementaux.

Date de modification :