État des résultats prospectif 2020-2021
État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
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Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
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Charges | ||
Innovation | 89 403 330 $ | 75 734 923 $ |
Initiatives communautaires | 56 132 689 | 54 324 547 |
Croissance des entreprises | 79 352 144 | 48 206 808 |
Services aux entreprises | 42 022 858 | 43 753 940 |
Services internes | 14 718 470 | 14 151 031 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (28 811 088) | (13 513 917) |
Total des charges | 252 818 403 | 222 657 332 |
Revenus | ||
Intérêt | 98 539 | 120 757 |
Amortissement d'escompte | 294 391 | 19 475 |
Autre | 2 443 | 2 469 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (393 016) | (140 331) |
Total des revenus | 2 357 | 2 370 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 252 816 046 $ | $ 222 654 962 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2019-2020 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2019 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2020-2021.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
- Les provisions pour créances irrécouvrables sont basées sur l’expérience acquise. On prévoit que le modèle historique général sera maintenu.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2019.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2019-2020 et pour 2020-2021, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- la conjoncture économique, qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts;
- les taux d’intérêt en vigueur au moment de la présentation du rapport, lesquels auront une incidence sur la valeur actualisée nette des prêts sans intérêt;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, DEO ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2019-2020, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.
Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance ainsi que d’autres.
b) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de DEO.
4. Autorisations parlementaires
DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de DEO pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
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(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement et les tranferts du gouvernement | 252 816 046 $ | 222 654 962 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (18 608) | (18 616) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (5 004 897) | (5 639 888) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 108 332 | (158 883) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (127 522) | (183 943) |
Diminution (augmentation) des charges à payer non portées à une autorisation | 307 710 | 833 774 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 395 324 | 503 481 |
Autres | 2 357 | 2 370 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (4 337 304) | (4 661 705) |
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 207 075 | 178 970 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 1 313 | 0 |
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 67 117 570 | 56 596 388 |
Hausse des avances aux employés | 22 262 | 16 778 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 67 348 220 | 56 792 136 |
Utilisation prévue des autorisations demandées | 315 826 962 $ | 274 785 393 $ |
b) Autorisations données/demandées
Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
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(en dollars) | ||
Autorisations données/demandées : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 44 567 705 $ | 42 119 210 $ |
Crédit 5 - Paiements de transfert | 266 443 500 | 228 161 383 |
Montant des postes législatifs | 4 815 757 | 4 504 800 |
Total des autorisations données/demandées | 315 826 962 $ | 274 785 393 $ |
Moins : Estimation des autorisations non utilisées et autres ajustements |
0 | 0 |
Autorisations demandées qui devraient être utilisées | 315 826 962 $ | 274 785 393 $ |
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