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Rapport financier trimestriel de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et le Budget supplémentaire des dépenses (B). Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a le mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale  ».

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de DEO sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de DEO sont réparties sous deux credits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent :

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 31 decembre 2020.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2020-2021, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 52,1 millions de dollars, soit une augmentation nette de 7,6 millions de dollars, ou 17 %, par rapport à la somme de 44,5 millions de dollars pour l’exercice 2019-2020. La augmentation nette est attribuable :

Les sommes utilisées aux fins des autorisations ont augmenté, atteignant 32,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020, comparativement à 29,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019. L’augmentation de 2,5 million de dollars ou de 8 % s’explique par les hausses des salaires en 2020 pour l’exécution des programmes de paiements de transfert de DEO, y compris le Fonds d’aide et de relance régionale. Cela est compensé par la réduction d’autres coûts de fonctionnement tels que les voyages, la location, l’équipement, les réparations et les différences temporelles dans les comptes de dépenses courantes.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre. 

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2020-2021 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2019-2020.

2020-2021

  • au total, 52 101 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 32 133 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

2019-2020

  • au total, 44 518 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 29 642 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

 

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2020-2021, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 347,2 millions de dollars, soit une augmentation nette de 85,6 millions de dollars, ou 33 %, par rapport à la somme de 261,6 millions de dollars pour l’exercice 2019-2020. La diminution nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020, les sommes utilisées aux fins des autorisations ont diminué, passant à 106,3 millions de dollars; elles étaient de 113,0 millions de dollars au 31 décembre 2019. Cette diminution de 6,7 millions de dollars, ou -6 %, est attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2020-2021 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2019-2020.

2020-2021

  • au total, 347 171 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 106 265 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

2019-2020

  • au total, 261 549 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 112 966 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2020-2021 ont changé, atteignant 511,6 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 506,8 millions de dollars par rapport à la somme de 4,8 millions de dollars pour l’exercice 2019-2020. L’augmentation est le résultat de paiements de transfert supplémentaires pour exécuter le Fonds d’aide et de relance régionale visant à soutenir les entreprises et les partenaires de réseau dans le cadre de la pandémie de COVID-19 au titre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.

Les sommes utilisées aux fins des autorisations pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 ont augmenté, atteignant 475,8 millions de dollars, comparativement à 3,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019. L’augmentation de 472,7 millions de dollars s’explique par les paiements destinés à l’exécution du Fonds d’aide et de relance régionale visant à soutenir les entreprises et les partenaires de réseau dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2020-2021 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2019-2020.

2020-2021
  • au total, 511 594 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 475 783 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

2019-2020

  • au total, 4 806 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 3 072 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 31 decembre

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 s’élevaient à 272,9 millions de dollars, soit une augmentation de 205,7 millions de dollars, ou 306 %, par rapport à la somme de 67,2 millions de dollars au 31 décembre 2019.

L’écart est largement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020 (en milliers de dollars)
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 260 162 $, soit 95 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 669 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020
  • les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 2 054 $, soit 1 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019 (en milliers de dollars)
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 54 905 $, soit 82 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 9 631 $, soit 14 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019
  • les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 2 708 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019

Risques et incertitudes

Le Ministère gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

DEO réalise chaque année un exercice d’évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. Avant la pandémie de COVID-19, DEO n’a pas cerné de risques financiers importants dans son évaluation du risque annuelle.

En réponse à la pandémie de COVID-19, DEO a relevé des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyber-risques et des risques dus à la rapidité d’exécution des programmes pour obtenir en temps utile des fonds pour les Canadiens touchés économiquement par la COVID-19. DEO a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques pour réduire les risques, comme la planification de la continuité des activités, la planification de la santé et de la sécurité au travail et les stratégies de gestion des personnes; un système solide de systèmes de réseau comprenant une signature cryptée, des protocoles de sécurité électronique et du matériel mobile pour utiliser la connectivité à distance; et des évaluations des risques, des processus de gouvernance, la cartographie des processus et la séparation des tâches lors de la mise en œuvre des programmes.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les entreprises, les travailleurs et les collectivités dans tout le pays et, par conséquent, le gouvernement du Canada a entraîné la création du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) au titre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national. Au cours du trimestre, il y a eu une augmentation du financement du FARR.

Le Fonds contribuera :

Cette initiative est mise en œuvre par les six agences de développement régional, qui connaissent les réalités économiques de leurs régions et sont souvent le premier point de contact pour les personnes à l’échelle locale.

La pandémie COVID-19 a obligé le Ministère à utiliser les capacités du système permettant au personnel de DEO de reprendre les opérations à distance et d’établir des protocoles de communication continue à l’aide d’outils tels que Microsoft Teams. 

 

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Dylan Jones
Sous-ministre

Edmonton, Canada
Date: Le 18 fevrier 2021

Original signé par

________________________
Cathy McLean
Dirigeante principale des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)

Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 52 101 $ 11 594 $ 32 133 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 347 171 45 677 106 265
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 421 1 129 3 388
Autorisations législatives budgétaires :
  Paiements de transfert
506 173 214 485 472 395
Autorisations budgétaires totales 910 866 $ 272 885 $ 614 181 $

 

 

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
Autorisations Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2020* Dépenses durant le trimestre terminé le 31 decembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 44 518 $ 11 315 $ 29 642 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 261 549 54 905 112 966
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
4 806 1 024 3 072
Autorisations budgétaires totales 310 873 $ 67 244 $ 145 680 $

 

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

 

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)

Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Dépenses Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 39 955 $ 10 669 $ 30 377 $
Transports et communications 3 504 14 39
Information 739 50 163
Services professionnels et spéciaux 8 949 1 570 4 117
Location 1 283 36 238
Services de réparation et entretien 1 107 1 22
Services publics, fournitures et approvisionnements 357 23 36
Acquisition de matériel et d’outillage 1 628 429 450
Paiements de transfert 853 344 260 162 578 660
Autres subventions et paiements 0 (69) 79
Dépenses budgétaires nettes totales 910 866 $ 272 885 $ 614 181 $

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2020* Dépenses durant le trimestre terminé le 31 decembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 35 727 $ 9 631 $ 26 205 $
Transports et communications 2 815 432 968
Information 375 103 207
Services professionnels et spéciaux 7 238 1 460 3 947
Location 1 082 148 483
Services de réparation et entretien 880 13 34
Services publics, fournitures et approvisionnements 172 43 120
Acquisition de matériel et d’outillage 1 036 421 505
Paiements de transfert 261 548 54 905 112 966
Autres subventions et paiements 0 88 245
Dépenses budgétaires nettes totales 310 873 $ 67 244 $ 145 680 $

 

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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