2021–2022 Rapport sur les résultats ministériels – Tableaux de renseignements supplémentaires – Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité institutionnelle en matière d’ACS plus
Les programmes de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) soutiennent les entreprises appartenant majoritairement à des groupes sous-représentés ou dirigées par ceux-ci, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les programmes visent à accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie en soutenant les entreprises directement ou au moyen d’organisations à but non lucratif en fournissant du financement, des services aux entreprises, de la formation et un accès à des ressources.
Afin d’améliorer la collecte de données et d’assurer leur cohérence en ce qui a trait au genre et à la diversité pour tous les demandeurs auprès de DEO, une section sur la diversité et l’inclusion a été ajoutée à tous les formulaires de demande. Cela permet à DEO de regrouper des renseignements agrégés pour divers groupes concernant la propriété ou la direction des organismes qui présentent une demande au titre des programmes de DEO. À partir de ces données, DEO pourrait cerner les problèmes d’accès potentiels, prendre des décisions fondées sur des données probantes et surveiller les progrès réalisés en vue d’améliorer l’accès aux programmes et aux services.
DEO soutient la recherche et l’étude des données sur l’entrepreneuriat afin de cerner les lacunes et de mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontés certains groupes sous-représentés. Cela permet d’éclairer les paramètres et la conception de futurs programmes.
DEO a chargé le Centre for Innovation Studies de lancer des études qui suivent la méthodologie du programme Global Entrepreneurship Monitor (GEM) dans tout l’Ouest afin de mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes en matière d’entrepreneuriat. DEO a également investi dans une étude qui suit la méthodologie du programme GEM et qui porte sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’entrepreneuriat dans l’Ouest canadien. En 2021–2022, une nouvelle étude qui suit la méthodologie du programme GEM a été entreprise. Les résultats et les rapports sommaires sur les femmes et les jeunes de l’Ouest canadien, ainsi que sur l’entrepreneuriat régional en Saskatchewan et au Manitoba, sont attendus en 2022–2023.
Section 2 : Impacts sur le genre et la diversité, résultats du programme
Responsabilité essentielle : Développement économique dans l’Ouest canadien
Nom du programme : croissance des entreprises, services aux entreprises, initiatives communautaires, innovation
Population cible : Région précise (Ouest canadien : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba) ou secteurs de l’économie
Distribution des avantages
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Premier groupe |
Deuxième groupe |
Troisième groupe |
Quatrième groupe |
Cinquième groupe |
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Par genre |
Hommes |
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X |
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Femmes |
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Premier groupe |
Deuxième groupe |
Troisième groupe |
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Par groupe d’âge |
Jeunes |
- |
X |
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Aîné |
Principaux impacts du programme sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés* | Source de données | Commentaires |
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Nombre d’emplois créés pour les femmes | 1 700 | Systèmes interne de DEO | Les résultats observés sont déclarés (sur une base volontaire) à DEO par ses clients |
Nombre d’emplois créés pour les jeunes | 1 900 | Systèmes interne de DEO | Les résultats observés sont déclarés (sur une base volontaire) à DEO par ses clients |
Nombre d’emplois créés | 220 | Systèmes interne de DEO | Les résultats observés sont déclarés (sur une base volontaire) à DEO par ses clients |
Autre principaux impacts des programmes sur le genre et la diversité
En 2021–2022, DEO a soutenu une croissance économique inclusive dans l’ensemble de l’Ouest canadien, notamment en se concentrant sur la création de débouchés économiques pour les femmes, les jeunes et les Autochtones. De plus, le Ministère a offert des programmes ciblés qui ont directement profité à d’autres groupes sous-représentés, comme les entrepreneurs noirs, les francophones et les entrepreneurs handicapés. DEO améliore continuellement ses pratiques d’ACS+ pour que les facteurs de diversité et d’inclusion soient systématiquement pris en compte dans le processus décisionnel.
Plan de collecte des données sur l’ACS plus
DEO a mis en œuvre avec succès un exercice de collecte de données pour recueillir les paramètres de diversité et d’inclusion auprès des demandeurs.
Définitions
Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans le directives de l’utilisateur pour le Résumé ministériel de l’ACS plus
Échelle selon le sexe
- Premier groupe : Surtout les hommes (p. ex. 80 % des hommes ou plus)
- Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes
- Troisième groupe : Globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : De 60 % à 79 % des femmes
- Cinquième groupe : Surtout les femmes (p. ex., 80 % des femmes ou plus)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : Très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
- Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Quatrième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : Très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
- Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
- Troisième groupe : Profite principalement aux baby-boomers ou aux aînés
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