Sélection de la langue

Recherche

2021–2022 Rapport sur les résultats ministériels

Voir la version imprimable : PDF (987 ko)

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Remarque importante concernant ce rapport

Ce rapport sur les résultats ministériels (RRM) est unique dans l’histoire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Le 6 août 2021, DEO a fait la transition vers deux agences distinctes – PrairiesCan et PacifiCan. Ce changement s’étant produit au milieu de l’exercice financier, il pose un problème de présentation des informations dans un rapport qui couvre l’ensemble de cet exercice financier. Ce rapport présente les résultats et les réalisations des deux organisations par rapport aux objectifs fixés dans le plan ministériel 2021-2022 de DEO. De cette façon, le rapport raconte une histoire plus complète.

À partir de 2022-2023, PacifiCan et PrairiesCan présenteront les résultats dans leurs propres rapports.

 

ISSN 2561-1003

 

Table des matières

 


Message du ministre de PrairiesCan

Je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), qui est également le premier pour PrairiesCan. En 2021, je suis devenu ministre responsable de cette nouvelle agence de développement régional autonome pour l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, reconnaissant les besoins uniques des provinces des Prairies.

Nous avons créé une PrairiesCan plus forte et plus accessible pour les gens et les entreprises de la région. Pour obtenir de meilleurs résultats et faire en sorte que nos investissements répondent aux besoins des collectivités locales, PrairiesCan ouvre sept nouveaux points de service, dotés d’experts locaux dans leurs domaines, servant servir les collectivités dans leur recherche de plus grandes occasions économiques.

Dans ce rapport, vous découvrirez comment PrairiesCan change réellement les choses. Notre réponse à la pandémie et la façon dont nous avons pivoté pour soutenir en urgence les entreprises et les chaînes d’approvisionnement en est un exemple. Les deux dernières années de la pandémie ont été particulièrement difficiles pour les entreprises, les particuliers et les familles. Avec PrairiesCan comme partenaire dévoué, qui fournit un soutien financier en temps opportun à partir du budget de 2021, l’économie des Prairies est en passe de connaître une forte reprise. De bons emplois ont été préservés et d’autres sont créés. Les entreprises novatrices ont de meilleures perspectives et occasions de croissance. De nouveaux projets d’infrastructure communautaire sont en cours pour rassembler les gens dans leurs collectivités, revitaliser les centres-villes et soutenir les économies locales.

Les résultats que nous observons dans les Prairies profiteront à tous les Canadiens, car une économie plus forte dans les Prairies contribue à une économie canadienne plus forte. PrairiesCan joue un rôle stratégique important en soutenant nos entreprises et nos collectivités, en créant des possibilités d’inclusion qui augmentent la qualité de vie. PrairiesCan regorge de fonctionnaires dévoués ayant des racines profondes dans l’Ouest. Ce sont vos voisins, votre famille et vos amis, et ils sont déterminés à faire en sorte que l’économie des Prairies soit forte, dynamique et prospère et qu’elle profite à tous.

Ensemble, au cours de l’année écoulée, nous avons accompli tant de choses, et nous ne faisons que commencer.

Photo de l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
 

L’honorable Dan Vandal
ministre des Affaires du Nord,
ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et
ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

 

Message du ministre de PacifiCan

C’est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Au cours de cette dernière année, DEO s’est transformé en deux nouvelles agences. Je dirige PacifiCan, une agence de développement économique spécialement consacrée à la Colombie-Britannique.

Alors que nous nous remettons des effets de la pandémie de COVID-19 et des catastrophes climatiques en cours, les Britanno-Colombiens ont fait preuve de détermination et d’innovation. Et malgré les défis des dernières années, ils sont désireux de rebâtir une économie plus inclusive, dynamique et robuste.

En soutenant la diversité au sein des entreprises et de collectivités, PacifiCan est investie de façon unique dans le potentiel et la croissance de la Colombie-Britannique. Reconnaissant que certains Britanno-Colombiens continuent de faire face à des obstacles à leur pleine participation à l’économie, PacifiCan met l’accent sur l’élimination des obstacles et l’offre de possibilités aux groupes sous-représentés, dont les collectivités autochtones, les femmes et les jeunes.

Au cours de son année inaugurale, PacifiCan a été là pour les Britanno-Colombiens, soutenant des centaines de projets et aidant les entreprises et les collectivités à investir dans un avenir dynamique. À l’avenir, PacifiCan fera encore davantage pour consolider sa place de partenaire durable pour les Britanno-Colombiens. Dans les mois à venir, nous ouvrirons de nouveaux bureaux dans toute la province. Nos nouveaux agents de PacifiCan vivront et offriront leurs services dans les collectivités de la province : Victoria, Kelowna, Campbell River, Prince Rupert, Prince George, Fort St. John, Vancouver et Cranbrook. Nous établirons également notre nouvelle administration centrale à Surrey.

Je vous invite à lire ce rapport pour en savoir plus sur les progrès importants que nous avons réalisés au cours de la première année d’existence de PacifiCan.

Photo de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
 

L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député
ministre du Développement international et
ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

 

Message du président

L’année dernière, l’économie de l’Ouest canadien s’est sortie du pire de la pandémie pour se retrouver confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, à des conditions météorologiques extrêmes et à l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Néanmoins, les Canadiens de l’Ouest sont des personnes résilientes. Elles choisissent l’optimisme en redonnant vie à des entreprises et à des collectivités durement touchées.

Dans ce contexte, j’ai eu la chance d’assister à la naissance de deux nouvelles agences destinées à répondre aux besoins particuliers de deux régions de l’Ouest. Nos employés dévoués ont bâti sans heurts PacifiCan et PrairiesCan à partir de la fondation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), tout en fournissant cinq fois plus de fonds qu’au cours d’une année habituelle pour soutenir nos clients.

Les résultats présentés dans ce rapport reflètent l’esprit d’initiative de nos clients, de nos partenaires et de notre personnel. Les résultats reflètent également notre détermination inébranlable à créer de bons emplois pour l’avenir.

Je suis honoré d’avoir fait partie de DEO, et maintenant de deux nouvelles agences prospères.

Photo de Dylan Jones, président de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada et président intérimaire de Développement économique Canada pour les Prairies
 

Dylan Jones
Président de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada et
président intérimaire de Développement économique Canada pour les Prairies

 

Coup d’œil sur les résultats

Au cours de sa dernière année d’existence, en 2021-2022, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a fait face à certains des plus grands défis de son histoire, qui dure depuis plus de trois décennies. Le personnel de DEO a travaillé d’arrache-pied pour soutenir l’économie de l’Ouest durant la pandémie de COVID-19, tout en mettant sur pied deux nouvelles agences autonomes de développement économique régional qui poursuivront l’héritage de DEO – PrairiesCan et PacifiCan. Depuis août 2021, PrairiesCan se concentre exclusivement sur l’avancement des possibilités de développement économique dans les trois provinces des Prairies – Alberta, Saskatchewan et Manitoba. De même, PacifiCan a été créée pour se concentrer sur l’économie de la Colombie-Britannique.

DEO a joué un rôle important dans la réponse à la pandémie de COVID-19 en fournissant le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) et le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM). Tout au long de la pandémie, DEO a aidé les entreprises à rester ouvertes et à préserver les emplois en fournissant un soutien d’urgence continu. Lorsque les besoins des entreprises de l’Ouest canadien ont changé, DEO et les agences qui  lui ont succédé sont passés de mesures de secours à des programmes de reprise grâce au budget de 2021 du gouvernement du Canada dans six domaines : le tourisme, l’aérospatiale, les emplois et la croissance, les grands festivals, les infrastructures communautaires et l’entrepreneuriat des communautés noires. Plus précisément, 458 projets représentant un financement de 178,6 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre des six programmes du budget de 2021.

Le Ministère est également resté fidèle à ses programmes de développement économique de base, qui existent depuis longtemps, comme le programme Croissance économique régionale par l’innovation et le programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC). Ces programmes ont permis de soutenir plus de 450 projets dans des collectivités de l’Ouest canadien afin de favoriser la création d’entreprises saines, de renforcer les écosystèmes d’innovation et de promouvoir l’emploi et la croissance.

DEO a soutenu une croissance économique inclusive. Par exemple, DEO a offert des programmes personnalisés pour répondre aux besoins uniques des entrepreneurs noirs, des femmes entrepreneurs, des entrepreneurs autochtones et des entrepreneurs ayant une incapacité. Ce soutien ciblé continue d’offrir des occasions économiques aux groupes sous-représentés et d’éliminer les obstacles auxquels ils font face afin qu’ils puissent participer pleinement à l’économie.

Tout au long de l’année, PrairiesCan et PacifiCan se sont développées pour mieux servir les collectivités de l’Ouest. L’achèvement des activités clés pour établir les deux organisations – y compris l’embauche de nouveaux employés et l’établissement de nouveaux bureaux – a été particulièrement exigeant, car ce travail s’est déroulé en même temps que le personnel s’occupait de programmes liés à la pandémie et des programmes de base courants de DEO.

DEO est fier de ses réalisations de 2021-2022. Voici quelques-uns des principaux résultats du Ministère :

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

 

Contexte opérationnel

Aperçu économique

Les Canadiens de l’Ouest ont continué à faire preuve de résilience durant un exercice 2021-2022 difficile sur le plan économique. Dès le début, le déploiement généralisé des vaccins contre la COVID-19 et l’assouplissement des restrictions imposées aux entreprises et aux voyageurs ont créé à la fois un regain d’activité économique et d’optimisme. La réouverture de l’économie a toutefois présenté une nouvelle série d’obstacles, car les chaînes de production et d’approvisionnement ont eu du mal à répondre à la forte demande. L’optimisme économique a été quelque peu tempéré vers la fin de l’année 2021, car les nouveaux variants de la COVID-19 et les inondations en Colombie-Britannique ont perturbé la production, le transport et les activités commerciales. La fin de l’exercice financier a apporté de nouveaux défis en raison de l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie, qui a affecté davantage l’économie.

Malgré ces difficultés rencontrées, la croissance économique dans la plupart des provinces de l’Ouest a compensé les pertes de 2020. En 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté en Colombie-Britannique (+6,2 %), en Alberta (+5,1 %) et au Manitoba (+1,2 %),Note en fin d’ouvrage 1 mais a légèrement diminué en Saskatchewan (-0,3 %), à la suite d’une grave sécheresse. Par rapport à 2019, l’économie de la Colombie-Britannique était plus importante de 2,5 %. Par contre, les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba sont restées parmi les plus éloignées de la production économique prépandémique. L’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz ont été les principaux moteurs de la croissance en Alberta et en Saskatchewan, la production ayant augmenté en réponse à la reprise économique.

Durant l’exercice 2021-2022, la hausse des prix des produits de base comme le pétrole brut, le gaz naturel, les produits agricoles, les minéraux et les produits forestiers a propulsé la reprise des exportations de l’Ouest canadien. En 2021, les exportations de l’Ouest canadien ont totalisé 246,4 milliards de dollars (croissance de 39,1 % par rapport à 2020) et ont représenté plus de 40 % des exportations du Canada. Au cours du premier trimestre de 2022, les exportations de l’Ouest canadien ont été de 40 % supérieures à celles du premier trimestre de 2021.

La reprise des produits de base ainsi que la réouverture de l’économie et la croissance de la demande ont entraîné un rebond général des niveaux d’emploi par rapport aux pertes enregistrées en 2020. En mars 2022, le taux de chômage de l’Ouest canadien était tombé à 5,6 %, soit un taux inférieur à celui d’avril 2021 (7,7 %) et à celui d’avant la pandémie (6,2 %). Toutes les provinces de l’Ouest canadien ont atteint des taux de chômage inférieurs aux niveaux prépandémiques. Toutefois, tous les secteurs ne se sont pas redressés au même rythme. L’emploi agricole dans l’Ouest canadien est resté le plus éloigné des niveaux d’emploi antérieurs à la pandémie, suivi par les services publics et les services d’hébergement et de restauration.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont mené à un resserrement des marchés à se resserrer et à une augmentation des intrants et des emprunts jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022. Toutefois, le nombre d’entreprises actives a augmenté lentement au cours du printemps, et le nombre d’entreprises faisant état de meilleures conditions commerciales et de meilleures attentes en matière de rendement a augmenté au cours du premier semestre de l’année.Note en fin d’ouvrage 2 En janvier 2022, le nombre d’entreprises actives dans l’Ouest canadien était supérieur de 2 % aux niveaux prépandémiques de février 2020.Note en fin d’ouvrage 3

Forces

Les ressources de l’Ouest canadien continuent d’être l’un des principaux atouts de la région, où les prix élevés des produits de base ont profité aux secteurs de l’agriculture et de l’énergie en particulier. L’Ouest canadien demeure le foyer d’une main-d’œuvre jeune, entreprenante et qualifiée, qui constitue un atout indispensable pour une économie en pleine transformation. Cela a contribué au potentiel de l’Ouest canadien dans divers secteurs en croissance, notamment les technologies propres, l’agriculture à valeur ajoutée, les sciences de la vie et de la santé, la technologie numérique et la fabrication de pointe.

Défis

En avril 2021, l’inflation a dépassé les 3 % dans toutes les provinces de l’Ouest. L’année a été marquée par une hausse constante et, à la fin de mars 2022, l’inflation avait atteint 7,5 % au Manitoba, 6,7 % en Colombie-Britannique, 6,3 % en Alberta et 5,9 % en Saskatchewan.Note en fin d’ouvrage 4 L’inflation mondiale demeure un défi pour les pays partout dans le monde, touchant les entreprises et les consommateurs, la Banque du Canada prenant des mesures pour se pencher sur l’inflation ici au Canada.

Les événements météorologiques extrêmes et les répercussions des changements climatiques ont posé des défis dans l’Ouest canadien. La saison des feux de forêt en Colombie-Britannique, la troisième parmi les pires enregistrées, a déclenché un état d’urgence provincial du 20 juillet au 21 septembre 2021. Le village de Lytton a été réduit en cendres, et plus de 1 600 incendies ont brûlé en Colombie-Britannique, soit une superficie équivalente à un quart de l’île de Vancouver.Note en fin d’ouvrage 5 Après la grave sécheresse de l’été 2021, le PIB de la production végétale a diminué de 33,4 % en Alberta et de 25,4 % au Manitoba. Ce secteur a connu la plus forte baisse du PIB réel jamais enregistrée (-47 %) en Saskatchewan.Note en fin d’ouvrage 6 En novembre 2021, de fortes pluies et des inondations dans la vallée du fleuve Fraser en Colombie-Britannique ont entraîné une interruption généralisée de l’activité économique et des perturbations sur les principales voies de transport.Note en fin d’ouvrage 7

Services et soutien de DEO pour les Canadiens de l’Ouest

En 2021-2022, DEO a aidé les entreprises dans le cadre de programmes complets et adaptés alors qu’elles faisaient face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à des pressions liées à la main-d’œuvre et à l’augmentation des coûts d’emprunt, problèmes causés en partie par la pandémie de COVID-19. Grâce à des programmes exécutés par DEO, le Ministère a aidé des entreprises à gérer ces défis, exploitant de nouveaux marchés d’exportation et adoptant de nouvelles technologies. DEO, maintenant les entités distinctes PacifiCan et PrairiesCan, a continué à soutenir les Canadiens, au moyen du FARR, alors qu’ils faisaient face à des défis courants relatifs à la pandémie de COVID-19. DEO a lancé de nouveaux programmes axés sur des domaines comme le tourisme, l’aérospatiale, l’emploi et la croissance, la revitalisation des collectivités et l’entrepreneuriat des communautés noires, afin d’aider les entreprises, les collectivités et leurs partenaires économiques à améliorer la reprise économique. Grâce à des investissements dans le cadre des programmes Croissance et productivité des entreprises (CPE) et Écosystèmes d’innovation régionaux, DEO a continué à soutenir la croissance, l’innovation et la diversification de l’économie de l’Ouest, au moyen de programmes abordés plus en détail dans la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

 

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle : Développement économique dans l’Ouest canadien

Description

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) promeut la croissance et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive.

Résultats

DEO fait avancer sa responsabilité essentielle dans le cadre de programmes de développement économique exécutés à plus long terme. DEO a exécuté des programmes de base dans le cadre des initiatives suivantes :

Au cours de l’exercice 2021-2022, les approbations de projets relativement à ces programmes totalisent plus de 301,7 millions de dollars de financement de DEO pour 162 projets. Cela représente plus du double du montant du financement approuvé par les programmes de base en 2020-2021. Les clients de DEO ont fait état de résultats totalisant plus de 10 000 emplois créés, plus de 1,1 milliard de dollars d’augmentation des exportations et plus de 2,3 milliards de dollars d’augmentation des revenus.

Le Ministère a également joué un rôle important en aidant les Canadiens de l’Ouest à traverser la pandémie de COVID-19 et a mis en œuvre plusieurs nouvelles initiatives annoncées dans le budget de 2021.

Programmes de réponse à la COVID-19

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été créé pour aider les entreprises touchées par la pandémie de la COVID-19 et incapables d’accéder à d’autres programmes fédéraux de soutien en cas de pandémie, ou les entreprises qui ont continué à avoir des besoins en liquidités. Il a été conçu à l’origine comme un fonds de secours d’une durée de 6 mois. Toutefois, étant donné le besoin de continuer à offrir des mesures de soutien, le programme a été prolongé plusieurs fois. Lancé en avril 2020 avec un financement de plus de 950 millions de dollars, le FARR a par la suite reçu des compléments de 600 millions de dollars (octobre 2020), de 500 millions de dollars (Énoncé économique de l’automne 2020 et projet de loi C-14) et de 80 millions de dollars (budget de 2021) pour répondre à l’énorme demande à l’égard du programme.

Depuis le lancement du programme du FARR, DEO a toujours reçu des volumes de demandes beaucoup plus élevés que ceux de toute autre agence de développement régional, et a donc reçu des montants relatifs plus élevés de financement de programme et de nombre de demandes approuvées. L’Alberta, en particulier, a connu une très forte demande dans le cadre de ce programme, recevant autant de demandes que les trois autres provinces de l’Ouest réunies.

Au terme du programme, à la fin du mois de mars 2022, DEO, en collaboration avec ses partenaires des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), a réalisé ce qui suit :

 

Projet en vedette : FARR
Driftstone Consulting

Des propriétaires d’entreprises de l’Ouest canadien représentant un large éventail de secteurs ont compté sur le soutien du FARR tout au long de la pandémie et ont positionné leurs entreprises pour une réussite future. Par exemple, aux premiers stades de la pandémie, Driftstone Consulting, une société d’ingénierie appartenant à des femmes et située à Regina, en Saskatchewan, a été en mesure d’assumer les salaires et de soutenir les employés jusqu’à ce que les affaires reprennent. Ce soutien a permis à l’entreprise de trouver de nouvelles occasions de croître et d’élargir ses activités.

 

Projet en vedette : FARR
The Tunnels of Moose Jaw

L’entreprise Tunnels of Moose Jaw, spécialisée dans les visites guidées des tunnels datant de l’époque de la prohibition situés sous les rues de Moose Jaw, a dû être fermée en mars 2020 en raison d’un manque de revenus causé par la pandémie. Le soutien du FARR a permis à Tunnels of Moose Jaw de conserver son personnel, d’entreprendre des rénovations et de rouvrir en offrant une nouvelle visite.

 

Projet en vedette : FARR
Thompson Okanagan Tourism Association

La Thompson Okanagan Tourism Association (TOTA) est une organisation sans but lucratif dirigée par l’industrie et représente et soutient les intérêts des entreprises et des collectivités touristiques de la région de Thompson Okanagan. Le FARR a permis à la TOTA et à ses partenaires régionaux de fournir des mesures de soutien à l’adaptation des entreprises qui ont aidé les entreprises touristiques rurales de la Colombie-Britannique à renforcer leur résilience et à gérer les effets de la pandémie. Des conseillers et des experts ont aidé les exploitants d’entreprises touristiques à rendre opérationnelles les directives en matière de santé et de sécurité et à adopter les nouvelles technologies. La TOTA a également fourni des recherches de données détaillées afin de rendre les entreprises plus efficaces et de maximiser les revenus provenant d’un plus petit nombre de visiteurs.

Le projet a permis la création, le maintien ou l’expansion de 1 678 entreprises, dont 91 appartiennent à des Autochtones, et 289, à des femmes, dépassant ainsi l’objectif de diversité de propriété parmi les bénéficiaires du financement. Les activités du projet ont également contribué à maintenir au total 3 356 emplois, ce qui a également dépassé les attentes.

 

La conception, l’exécution et l’achèvement du programme du FARR ont permis à DEO de tirer des enseignements précieux. Le Ministère a rapidement déployé du personnel pour faire face à l’afflux de demandes et a créé une nouvelle unité pour gérer les éléments de remboursement et de défaut de paiement du programme. Le besoin de flexibilité du programme a été déterminant dans la mise en œuvre du FARR et a mis en évidence la nécessité d’une gestion solide des dossiers au sein du Ministère pour saisir les changements de politique, de la décision à la mise en œuvre. La valeur de cette décision est apparue lors de l’audit du programme du FARR par le Bureau du vérificateur général. L’audit a montré que le programme a fourni une énorme quantité de soutien financier indispensable aux entreprises de l’Ouest canadien. Le rapport a également fourni des recommandations utilisées pour éclairer la conception et le lancement de programmes d’aide liés à pandémie de COVID-19 dans le cadre du budget de 2021, renforçant ainsi l’importance de l’amélioration continue de la prestation des programmes.

Bien qu’une analyse complète de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’ait pas été effectuée au cours de la phase de conception initiale du programme du FARR, des données relativement à certains indicateurs liés à l’ACS+ ont été recueillies dans le cadre de celui-ci. Les groupes sous-représentés de l’Ouest canadien ont reçu une plus grande proportion du FARR que leur représentation sur le marché :

Initiatives du budget de 2021

En 2021-2022, DEO a exécuté de nouveaux programmes annoncés dans le budget de 2021. Plus précisément, 458 projets totalisant un financement de 178,6 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre des programmes suivants annoncés dans le budget de 2021 :

Ces investissements ont soutenu les entreprises et les collectivités de l’Ouest canadien et devraient produire d’excellents résultats dans les prochains rapports de résultats, car de nombreux projets s’étendent sur plusieurs années, et des résultats sont attendus dans un avenir rapproché.

Fonds pour l’emploi et la croissance

DEO a lancé le programme du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) en juillet 2021. Le FEC offre un financement à des entreprises et à des organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales en vue d’une croissance à long terme. En 2021-2022, DEO a versé un financement dans le cadre du FEC à 17 entreprises et organisations. Il s’agit souvent d’investissements à long terme, qui devraient permettre de créer plus de 860 emplois et d’augmenter les ventes à l’exportation de 187 millions de dollars dans les années à venir.

Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)

Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a pour objectif d’appuyer les organismes sans but lucratif, les municipalités et d’autres institutions publiques, ainsi que les communautés autochtones à amorcer une relance économique. Les projets ont pour but de contribuer à la vitalité des collectivités, de soutenir la cohésion sociale et économique et de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité à la suite des mesures en matière de santé publique liées à la COVID-19. Le FCRC agit également comme moteur économique, créant des emplois et stimulant les économies locales. DEO a reçu une allocation d’environ 152 millions de dollars sur deux ans.

En date du 31 mars 2022, des résultats positifs ont été rapportés par rapport au programme. Par exemple, DEO a soutenu au moins 179 collectivités de l’Ouest canadien, a créé 74 emplois, en a maintenu 43, et a contribué à la rénovation de 18 espaces communautaires. D’autres résultats sont attendus en 2022-2023.

 

Projet en vedette : FCRC
Ville de Coalhurst (Alb.)

La ville de Coalhurst, une petite ville du Sud de l’Alberta, située à 15 km au nord-ouest de Lethbridge, sert une population de 2 668 habitants. L’investissement de 269 068 $ de DEO a aidé la Ville à aménager des sentiers offrant aux résidents de Coalhurst des espaces sûrs pour marcher, courir, faire du vélo et pratiquer d’autres activités de plein air. Le sentier comprend une section le long d’un canal d’irrigation où l’on peut trouver des oiseaux, de la petite faune et de la végétation naturelle. Cet investissement a permis d’améliorer l’accès à ces zones pour que les résidents puissent profiter du plein air et améliorer leur bien-être à une époque où il y avait des risques associés au fait d’être à l’intérieur et avec de grands groupes de personnes. L’asphaltage des sentiers a permis de créer une surface lisse pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Des bancs ont permis aux personnes ayant des difficultés de mobilité de s’asseoir et de se reposer en cas de besoin. Le projet a permis de créer deux nouveaux emplois, d’en maintenir un et d’améliorer deux espaces de la collectivité qui profiteront au mieux-être de la collectivité.

 

Projet en vedette : FCRC
Ville d’Athabasca (Alb.)

La ville d’Athabasca, en Alberta, sert une population de 3 000 habitants. L’investissement de 150 000 $ de DEO a aidé la Ville à remettre en état sa scène en bord de rivière. La scène rénovée comprend une rampe d’accès et servira de lieu principal de la collectivité pour les arts du spectacle, l’engagement civique, les célébrations de la collectivité et les événements privés. Le projet a permis de créer cinq emplois, d’en maintenir un et d’améliorer un espace de la collectivité profitant encore une fois au mieux-être de la collectivité.

 

Résultats obtenus

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Les programmes de DEO soutiennent les entreprises appartenant majoritairement à des groupes sous-représentés ou dirigées par ceux-ci, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les programmes visent à accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie en soutenant les entreprises directement ou au moyen d’organisations à but non lucratif en fournissant du financement, des services aux entreprises, de la formation et un accès à des ressources.

Afin d’améliorer la collecte de données et d’assurer leur cohérence en ce qui a trait au genre et à la diversité pour tous les demandeurs auprès de DEO, une section sur la diversité et l’inclusion a été ajoutée à tous les formulaires de demande. Cela permet à DEO de regrouper des renseignements agrégés pour divers groupes concernant la propriété ou la direction des organismes qui présentent une demande au titre des programmes de DEO. À partir de ces données, DEO pourrait cerner les problèmes d’accès potentiels, prendre des décisions fondées sur des données probantes et surveiller les progrès réalisés en vue d’améliorer l’accès aux programmes et aux services.

De plus, DEO soutient la recherche et l’étude des données sur l’entrepreneuriat afin de cerner les lacunes et de mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontés certains groupes sous-représentés. Cela permet d’éclairer les paramètres et la conception de futurs programmes.

DEO a chargé le Centre for Innovation Studies de lancer des études qui suivent la méthodologie du programme Global Entrepreneurship Monitor (GEM) dans tout l’Ouest afin de mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes en matière d’entrepreneuriat. DEO a également investi dans une étude qui suit la méthodologie du programme GEM et qui porte sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’entrepreneuriat dans l’Ouest canadien. En 2021-2022, une nouvelle étude qui suit la méthodologie du programme GEM a été entreprise. Les résultats et les rapports sommaires sur les femmes et les jeunes de l’Ouest canadien, ainsi que sur l’entrepreneuriat régional en Saskatchewan et au Manitoba, sont attendus en 2022-2023.

Programme de développement durable à l’horizon 2030

DEO soutient les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ONU) et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en favorisant la croissance et la diversification, la durabilité et l’inclusion dans l’économie de l’Ouest canadien. Cela comprend des investissements dans des projets de technologies et de ressources propres (27 projets approuvés pour un montant total de 44,1 millions de dollars), l’aide aux collectivités pour qu’elles abandonnent la production d’électricité à partir du charbon et l’adoption de pratiques favorisant le développement durable dans les activités internes du Ministère.

Les programmes et les services mis en place par le Ministère favorisent la réalisation des ODD de l’ONU suivants :

Experimentation

DEO est une organisation apprenante qui trouve constamment des façons d’innover et d’améliorer ses services et sa prestation de programmes. En voici des exemples :

 

Dans la section qui suit, les résultats de DEO sont organisés selon les trois résultats ministériels contenus dans son Cadre ministériel des résultats (CMR) : entreprises, collectivités et technologies.

 

Résultat ministériel : Les entreprises de l’Ouest canadien sont novatrices et en pleine croissance

DEO vise à soutenir les entreprises de l’Ouest canadien dans leurs efforts d’innovation, d’expansion et de compétitivité et de croissance à long terme. Les programmes de DEO sont offerts de trois différentes façons – directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystèmes et au moyen d’un soutien communautaire pour stimuler le développement économique local.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, DEO utilise les quatre indicateurs de rendement suivants :

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2021–2022
Valeur des exportations de biens provenant de l’Ouest canadien (en dollars) 181,8 G $ 31 mars 2022 209,5 G $ 179,7 G $ 249,6 G $Note en fin d’ouvrage 8
Valeur des exportations de technologies propres de l’Ouest canadien (en dollars) 3,3 G $ 31 mars 2022 3,5 G $ 3,5 G $ 3,5 G $Note en fin d’ouvrage 9
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de DEONote en fin d’ouvrage 10 7 % 31 mars 2022 6,4 % 20,3 % 13,5 %
Nombre d’entreprises à forte croissance dans l’Ouest canadien 3 779 31 mars 2022 3 440 3 780 4 490Note en fin d’ouvrage 11

DEO a atteint ou dépassé son objectif en ce qui a trait aux quatre indicateurs en 2021-2022. Les investissements du Ministère ont généré 8 423 emplois, plus de 1,7 milliard de dollars de croissance des revenus et environ 1 milliard de dollars de croissance des ventes à l’exportation pour ses clients. Ces résultats ont été obtenus grâce à plusieurs programmes, dont le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR).

Écosystèmes d’innovation régionaux

Le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) a pour but de mettre en place, faire croître et soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui soutiennent les entreprises grâce au cycle de l’innovation et qui favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité. Dans le cadre du programme EIR, DEO a fourni une aide pluriannuelle de 140,7 millions de dollars destinée à 67 projets d’innovation en 2021-2022.

DEO a fait des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif qui apportent un soutien aux entreprises, y compris dans des secteurs essentiels où l’Ouest canadien a le potentiel de jouer un rôle de leadership et plus d’occasions de croissance. Ces investissements ont permis de créer 5 500 emplois, d’aider 4 800 PME et d’accroître de 2,5 millions de dollars le chiffre d’affaires des entreprises découlant de la commercialisation à l’appui du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

 

Projet en vedette : EIR
La Régie de la santé de la Saskatchewan (RSS)

La Régie de la santé de la Saskatchewan (RSS) a reçu une aide de 3,5 millions de dollars du programme EIR pour établir un réseau de santé intégré pancanadien (Réseau de santé CAN) afin de faciliter la commercialisation et l’adoption de solutions technologiques développées au Canada, permettant ainsi aux PME de se développer au Canada et d’atteindre les marchés internationaux. Le projet a permis de mettre au point des solutions de soins de santé qui ont aidé les travailleurs de première ligne à améliorer l’efficacité de leur travail. À ce jour, le financement de DEO a permis d’aider 8 PME, entraînant la création de 165 emplois destinés à du personnel hautement qualifié, la commercialisation de 3 technologies et la génération de 36 millions de dollars de croissance des revenus en 2021-2022.

 

Projet en vedette : EIR
Collège communautaire Assiniboine

Le Collège communautaire Assiniboine (CCA) a reçu une contribution de 525 600 $ pour accroître la formation professionnelle afin de répondre à la demande croissante de transformateurs d’aliments dans le secteur agroalimentaire du Sud-Ouest du Manitoba. Le CCA élabore et offre un programme de certificat en transformation des aliments pour répondre aux besoins de développement du marché du travail déterminés par les entreprises locales de transformation de la viande. L’investissement de DEO soutient l’achat et l’installation de nouveaux équipements, permettant à l’CCA d’offrir une formation aux étudiants dans un laboratoire industriel de transformation de la viande. Le projet était financièrement viable et a vu un taux de participation élevé de la part d’étudiants. Les participants ont pu facilement faire la transition dans l’industrie à l’issue du programme. Cet investissement devrait se traduire par des avantages économiques à long terme pour la région.

 

Projet en vedette : EIR
Alacrity Foundation of BC

L’entreprise Alacrity Foundation of BC (Alacrity) soutient le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique pour évaluer les occasions de marché ciblées, augmenter les ventes à l’exportation, accélérer les investissements directs étrangers et créer de bons emplois. Alacrity a utilisé le financement du programme EIR pour la consultation, le développement de formation, le matériel promotionnel et les mesures de soutien pour stimuler la présence de l’industrie sur les marchés cibles. La participation d’Alacrity au programme EIR a aidé le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique à croître de 16 millions de dollars en ventes à l’exportation et de 47 millions de dollars en investissements directs étrangers. À ce jour, Alacrity a évalué 98 entreprises de technologies propres de la Colombie-Britannique pour déterminer si elles étaient prêtes à passer à l’échelle supérieure, et a soutenu la création, le maintien ou l’expansion de 55 entreprises, dont 12 appartiennent majoritairement à des femmes. Alacrity a contribué à la création de 66 emplois destinés à des femmes hautement qualifiées et de 82 emplois destinés à des jeunes hautement qualifiés, dépassant les attentes avant la date de fin du projet en 2023.

 

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) est une initiative nationale visant à aider les transporteurs aériens régionaux et locaux qui constituent des carrefours de transport régionaux essentiels ou qui comblent des lacunes importantes. Le soutien de l’ITAR a permis au système de transport aérien de l’Ouest canadien de demeurer opérationnel durant la pandémie de COVID-19 et de continuer à soutenir la croissance économique dans les collectivités de l’Ouest. La pandémie a continué d’avoir des répercussions sur la disponibilité du personnel quant à un certain nombre de clients de DEO, ayant des effets sur l’exécution du programme selon le calendrier initial. En conséquence, l’initiative a été prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

Depuis le lancement de l’ITAR en mars 2021, 40 projets ont été approuvés, selon un financement approuvé totalisant 52,9 millions de dollars. Les investissements réalisés dans le cadre de l’ITAR ont permis de créer 68 emplois et d’en maintenir 1 389, de maintenir et/ou de restaurer 197 collectivités ayant un accès aérien et de maintenir ou de restaurer 232 routes aériennes.

 

Projet en vedette : ITAR
Aéroport de Brandon

L’Aéroport de Brandon (YBR) joue un rôle essentiel en reliant la ville de Brandon aux principaux centres miniers, pétroliers et forestiers du Nord et de l’Ouest. La pandémie a causé une réduction de 95 % du nombre de vols réguliers et du nombre de passagers en 2020 à YBR, nuisant à la capacité de l’aéroport à stimuler la croissance de l’aviation et à maintenir les activités courantes. Le soutien de DEO, qui s’élève à 455 750 $ dans le cadre de l’ITAR, a permis à YBR d’accueillir un plus grand nombre de passagers et a contribué à préserver la connectivité des transports régionaux, le tourisme et le transport de fournitures essentielles, de médicaments, de marchandises et de personnes dans l’Ouest du Manitoba et l’Est de la Saskatchewan.

En 2022, grâce au soutien de l’ITAR, YBR a pu rétablir les liaisons aériennes à 75 % de leur niveau d’avant la pandémie et restaurer 35 emplois. Les opérations et les services de l’aéroport régional ont pu se poursuivre alors que des mesures de modernisation étaient mises en œuvre pour maintenir et améliorer les activités.

 

Tout au long de la mise en œuvre de l’ITAR, le Ministère a remarqué des possibilités qu’offrait celle-ci de rationaliser le processus d’approbation des projets et d’accélérer l’impact des mesures de soutien de DEO. Par conséquent, le Ministère envisagera une plus grande flexibilité dans la future conception de ses programmes, ce qui comprend la recherche de prolongations de délais s’il y a lieu.

 

Résultat ministériel : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement diversifiées

DEO vise à aider les collectivités de l’Ouest à accéder à des possibilités de développement économique et à renforcer leur résilience. Le Ministère s’efforce d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie et de faire en sorte que la croissance économique soit inclusive et ne laisse personne de côté.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, DEO utilise les deux indicateurs suivants :

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2021–2022Note en fin d’ouvrage 12
Pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Ouest canadien appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacitéNote en fin d’ouvrage 13 Femmes : 15,3 %
Autochtones : 2,2 %
Minorités visibles : 15,4 %
Jeunes : 16,0 %
Personnes ayant une incapacité : 0,4 %
31 mars 2022 Femmes : 15,1 %
Autochtones : 2,2 %
Minorités visibles : 15,1 %
Jeunes : 15,7 %
Personnes ayant une incapacité : 0,4 %
Femmes : 15,1 %
Autochtones : 2,2 %
Minorités visibles : 15,1 %
Jeunes : 15,7 %
Personnes ayant une incapacité : 0,4 %
Femmes : 15,4 %
Autochtones : 1,8 %
Minorités visibles : 8,8 %
Jeunes : 14,8 %
Personnes ayant une incapacité : 0,9 %
Montant obtenu par dollar investi par DEO dans des projets communautaires 1,0 31 mars 2022 1,1Note en fin d’ouvrage 14 1,08Note en fin d’ouvrage 15 1,2

DEO a dépassé un de ses deux indicateurs en 2021-2022. En se fondant sur les données de 2020, DEO a atteint sa cible relativement au pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes et à des personnes ayant une incapacité dans l’Ouest canadien. Le Ministère n’a pas atteint son objectif concernant le pourcentage de PME appartenant majoritairement à des Autochtones, à des jeunes et à des minorités visibles dans l’Ouest canadien. Malgré le fait que le Ministère n’ait pas atteint ces objectifs, les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont touché ces groupes de manière disproportionnée, exacerbant les difficultés économiques.Note en fin d’ouvrage 16

Les investissements du Ministère dans le cadre de ce résultat ministériel ont généré 577 emplois et plus de 19,2 millions de dollars de croissance des revenus.

Le volet Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) de DEO a distribué 52,1 millions de dollars en aide pluriannuelle pour 27 projets afin de soutenir des initiatives de développement économique et de contribuer à la croissance et à la diversification des collectivités de l’Ouest. Ces projets visent à développer les économies locales, à renforcer la résilience économique, à accroître la capacité des collectivités et à les aider à participer pleinement aux occasions économiques et d’en bénéficier.

 

Projet en vedette : DEDC
Manitoba Music Industry Association Inc.

Le projet de la Manitoba Music Industry Association Inc. a permis de développer les compétences et les connaissances commerciales des travailleurs autochtones et francophones de l’industrie musicale, accroissant la capacité des artistes et des entreprises à réussir sur le marché mondial de la musique. Grâce à ce projet, de nombreux artistes, dont Ila Barker, Rayannah et Kelly Bado, ont réussi à accroître leurs perspectives commerciales.

Ila Barker est une musicienne folk-soul anichinabé et coloniale de Winnipeg. En tant qu’artiste émergente, Ila a participé à la résidence Market Builder Toronto 2021 et à la résidence ASKIY 2022 pour échanger et apprendre des stratégies de développement d’artistes et établir des contacts musicaux potentiels. Barker a pu apprendre de contacts internationaux et de la stratégie commerciale d’exportation. Grâce à ce travail, elle a réussi à rédiger des demandes de subvention pour soutenir la réalisation de son album et à mettre au point sa stratégie de lancement.

En 2019, Rayannah a été nommée « artiste francophone de l’année » et « productrice de l’année » aux côtés de son collègue Mario Lepage lors des Western Canadian Music Awards. Rayannah et Mario sont les premiers francophones à recevoir cet honneur. Rayannah s’est impliquée auprès de Manitoba Music tout au long du projet, y compris des vitrines à Coup de cœur francophone à Montréal en 2018 et Voix de Fête en Suisse, entre autres. Grâce à ces événements, Rayannah a établi un cadre solide à partir duquel relancer sa carrière de tournée postpandémie, y compris des agences artistiques en Allemagne et en Amérique latine, ainsi que des agences artistiques et de diffusion en Belgique.

Tissant des influences de son héritage africain, de la chanson française et du gospel américain, la musique de Kelly Bado traverse les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l’espoir. Kelly a participé à des événements de présentation et de développement commercial, notamment le festival et la conférence Mundial Montréal en 2019 et Rame à la rencontre à Montréal en 2020. Elle a depuis signé avec une agence artistique établie aux États-Unis et s’apprête à effectuer de nouvelles tournées internationales dans l’année à venir.

 

Un autre mécanisme d’exécution principal par l’intermédiaire de DEO est le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC). Le RSEOC est un réseau de plus de 100 organisations indépendantes—représentant les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE), les Services aux petites entreprises (SPE), les Services de développement des entreprises autochtones (SDEA) et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI)—qui reçoivent des fonds de DEO pour aider les Canadiens de l’Ouest à démarrer, à faire croître et à développer leurs entreprises.

Tout au long de la pandémie, le RSEOC a aidé des clients à modifier ou à rationaliser les activités, à rechercher de nouveaux canaux de vente et à améliorer leurs compétences commerciales pour maintenir leurs entreprises et conserver des emplois. En 2021-2022, le RSEOC a fourni plus de 166 000 services d’information et de conseil aux entreprises à ses clients.

Le RSEOC a aidé 7 400 entreprises à démarrer ou à étendre leurs activités, et a servi plus de 40 000 clients fournissant des mesures de soutien commercial ciblées aux entrepreneurs ruraux, aux Autochtones, aux femmes, aux jeunes, aux personnes ayant une incapacité et aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Les services de la SADC et l’IFE ont fait l’objet d’une demande importante, avec la prestation étendue du FARR en plus des programmes de base réguliers. Les activités principales comprenaient l’octroi de 833 prêts de SADC évalués à 50,1 millions de dollars à des PME rurales et de 96 prêts de l’IFE évalués à plus de 7,4 millions de dollars à des PME appartenant à des femmes. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir un total combiné de plus de 3 400 emplois dans l’Ouest canadien.

 

Projet en vedette : FARR
(partiellement exécuté par les SADC et aux organisations de l’IFE)

Les SADC et l’IFE ont continué à accorder des prêts d’urgence du FARR aux entrepreneurs ruraux et aux femmes entrepreneurs en 2021-2022. Sur une période de 17 mois, les SADC et l’IFE ont traité des volumes de prêts du FARR habituellement observés sur une période de trois à cinq ans. Les SADC ont approuvé 212,6 millions de dollars de prêts du FARR pour 4 467 PME rurales, ce qui a permis de créer ou de maintenir plus de 23 300 emplois, tandis que près de 18,7 millions de dollars de prêts du FARR pour 515 PME appartenant à des femmes ont été approuvés dans le cadre de l’IFE, ce qui a permis de créer ou de maintenir plus de 1 900 emplois. Les prêts approuvés par la SADC et l’IFE pour les groupes sous-représentés comprennent les PME appartenant à des femmes (88,4 millions de dollars), à des Autochtones (12,3 millions de dollars), à des jeunes (8,5 millions de dollars), à des personnes ayant une incapacité (6,5 millions de dollars) et à des francophones (4,6 millions de dollars).

 

Une analyse de données effectuée par les clients emprunteurs de SADC,Note en fin d’ouvrage 17 par rapport à des entreprises de même taille et situées aux mêmes endroits figurant dans la base de données de Statistique Canada, a démontré de meilleurs résultats en comparaison par des clients de SADC. Ces résultats sont les suivants :

Les Organisations francophones à vocation économique (OFVE), membres des CLOSM dans l’Ouest canadien, ont continué de mettre en œuvre le projet pilote de 1,8 million de dollars sur trois ans (2020-2023) nommé Fonds de développement économique francophone de l’Ouest. Au cours de la deuxième année de l’initiative, les OFVE ont approuvé 21 projets communautaires d’une valeur de 563 000 $ pour soutenir des entrepreneurs immigrants francophones, améliorer l’infrastructure touristique et promouvoir l’économie verte grâce à l’engagement des jeunes et au tourisme.

 

Projet en vedette : OFVE (Man.)
J’em Bistro

L’appui des OFVE a aidé le J’em Bistro du Manitoba. L’entreprise J’em Bistro appartient à Josée Curé et exploitée par cette dernière à Saint-Pierre-Jolys, une communauté de langue officielle en situation minoritaire au Manitoba. Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé la fermeture de leur salle à manger, la chef Josée Curé a communiqué avec le Conseil de développement économique du Manitoba (CDEM), l’organisme francophone de développement économique qui sert le Manitoba, afin de trouver des moyens de rester en affaires. Le CDEM a fourni des services commerciaux qui ont aidé l’entreprise J’em Bistro à diversifier ses sources de revenus, comme la création de cours de pâtisserie en ligne et de paniers de pique-niques à emporter pour les activités de plein air.

 

Le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) donne aux Canadiens de l’Ouest ayant une incapacité accès à des renseignements d’affaires, à de la formation et du perfectionnement, à des services consultatifs individuels et de mentorat ainsi qu’à des mesures de soutien financier dans leur quête d’occasions d’emploi autonome et d’entrepreneuriat.

Projet en vedette : PAEI
Ross McCreery Photography

Grâce au soutien du South Saskatchewan Independent Living Centre (SSILC) de Regina (Saskatchewan), Ross McCreery a reçu l’aide dont il avait besoin pour transformer sa passion pour la photographie en l’entreprise Ross McCreery Photography, tout en tenant compte des exigences et des limites physiques d’une incapacité. Il propose des œuvres photographiques personnalisées et forme d’autres propriétaires d’entreprise à la photographie et à l’édition d’images. Non seulement les services fournis par le SSILC l’ont aidé à lancer son entreprise et à améliorer son estime de soi et sa confiance en lui, mais il a également acquis un nouveau sens de l’objectif et les moyens de bâtir une entreprise prospère et d’aider d’autres personnes vivant avec une incapacité à faire de même.

« Le South Saskatchewan Independent Living Centre n’a pas seulement été essentiel pour m’aider à faire croître mon entreprise, il m’a aussi aidé à développer mon estime personnelle, et j’ai pu à mon tour aider d’autres entrepreneurs ayant une incapacité. »
–Ross McCreery

Pour en savoir plus à propos de son histoire de réussite, cliquez sur cette vidéo.

 

Résultat ministériel : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien

DEO aide les entreprises à divers degrés de maturité à commercialiser de nouvelles technologies, à accroître les activités et à améliorer la productivité. La majorité du soutien de DEO dans ce domaine consiste à aider directement les entreprises à accélérer la croissance par l’amélioration de la productivité, l’expansion des activités et la commercialisation des technologies.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, DEO utilise les trois indicateurs suivants :

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2021–2022
Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de DEO ($) 14,2 M $ 31 mars 2022 15,8 M $ 50,5 M $ 77,9 M $Note en fin d’ouvrage 19
Pourcentage d’emplois professionnels (y compris en S et T) dans l’Ouest canadien 32,8 % 31 mars 2022 32,8 % 35,0 % 35,3 %Note en fin d’ouvrage 20
Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur de l’Ouest canadien Note en fin d’ouvrage 21 8,8 % 31 mars 2022 8,8 % 10,2 % 10,2 %Note en fin d’ouvrage 22

DEO a atteint ou dépassé les trois indicateurs de ce résultat ministériel en 2021-2022. Les investissements du Ministère pour soutenir le développement et la commercialisation des technologies ont généré de solides résultats pour les clients de DEO. Par exemple, les 259 projets qui ont présenté des résultats en 2021-2022 ont fait état de 3 286 emplois créés, dont 2 271 étaient destinés à du personnel hautement qualifié (PHQ), 152,9 millions de dollars de croissance du chiffre d’affaires des entreprises résultant de la commercialisation, 221,8 millions de dollars de croissance des ventes à l’exportation et un total de 15 cas de protection de la propriété intellectuelle exercée.

DEO a principalement utilisé deux programmes pour soutenir le développement et la commercialisation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien. Le premier est le programme Croissance et productivité des entreprises (CPE), qui vise à aider les entreprises à se développer, à améliorer la productivité et à commercialiser des technologies. Grâce à ce programme, DEO soutient directement les entreprises à forte croissance en leur offrant un financement remboursable sans intérêt. En 2021-2022, DEO comptait 68 projets et 109,3 millions de dollars de financement de DEO octroyé dans le cadre du programme CPE.

 

Projet en vedette : CPE
Sonar Software Inc.

Sonar Software Inc. a reçu trois millions de dollars de financement du programme CPE pour commercialiser la prochaine génération de logiciels de facturation pour les fournisseurs de services Internet. Située à DeBolt, une collectivité rurale près de Grande Prairie, en Alberta, Sonar sert le marché important et croissant des fournisseurs d’accès Internet grâce à son logiciel de facturation intégré qui offre des fonctions telles que l’établissement de devis, l’émission de billets, les paiements, la gestion des stocks, la planification de la main-d’œuvre, la surveillance du réseau et l’approvisionnement en services. Depuis qu’elle a reçu le financement dans le cadre du programme CPE en 2019, Sonar a augmenté ses revenus à 12,4 millions de dollars, créé 46 emplois destinés à du PHQ et 21 emplois non destinés à du PHQ.

 

Projet en vedette : CPE
Prairie Fava Ltd.

L’entreprise Prairie Fava, de Glenboro, au Manitoba, a reçu un financement d’environ un million de dollars dans le cadre du programme CPE pour accroître ses capacités de fabrication et commercialiser de nouveaux ingrédients alimentaires à base de fèves à valeur ajoutée, notamment des fèves entières, des fèves décortiquées, de la farine de fèves crues et des arômes de fèves précuites. Prairie Fava est une entreprise appartenant à une femme et, à ce jour, l’entreprise a enregistré une croissance cumulative de ses revenus de plus de 2,1 millions de dollars, dont 1,2 million de dollars de croissance des ventes à l’exportation. Prairie Fava a également créé trois nouveaux postes destinés à du PHQ et deux nouveaux postes non destinés à du PHQ dans les régions rurales du Manitoba. Grâce à ce projet, l’entreprise a élargi le nombre de partenariats qu’elle entretient avec des producteurs et des transformateurs alimentaires de petite et moyenne taille.

 

Projet en vedette : CPE
Saskarc Inc.

En tant que fabricant sur mesure installé à Oxbow, une petite collectivité du Sud-Est de la Saskatchewan, Saskarc Inc. (Saskarc) a traditionnellement servi des clients du secteur pétrolier et gazier. Toutefois, le secteur ayant subi des changements, l’entreprise a ciblé une occasion de se diversifier dans les projets de construction métallique utilisés dans les aéroports, les ponts et les stades. En 2020, DEO a approuvé l’octroi d’une aide de plus de 800 000 $ pour un projet de 4,14 millions de dollars visant à acheter et à installer un équipement d’assemblage et de soudage robotisé aidant Saskarc à fabriquer des produits en acier de construction. Cet investissement a permis à Saskarc de décrocher d’importants contrats tant au Canada qu’aux États-Unis et aidant l’entreprise à générer 14,3 millions de dollars d’augmentation de revenus, 3,3 millions de dollars de ventes à l’exportation et à créer 23 emplois.

 

Le deuxième programme par lequel DEO soutient la commercialisation est l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). L’Initiative InnO était une initiative de financement fédéral sur cinq ans (2013-2018) qui offrait des contributions remboursables à des PME dont les activités se déroulent dans l’Ouest canadien pour aider ces entreprises à faire passer leurs technologies des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la commercialisation. Bien que plus de demandes ne soient acceptées dans le cadre de cette initiative, de nombreux projets étaient de nature pluriannuelle. L’Initiative InnO compte actuellement 107 projets actifs.

Projet en vedette : Initiative InnO
AbCellera Biologics Inc. (C.-B.)

AbCellera Biologics Inc. (AbCellera), une entreprise de biotechnologie établie à Vancouver, utilise sa plateforme exclusive alimentée par l’IA pour rechercher et découvrir des anticorps humains pour mettre au point des thérapies. AbCellera a reçu 2,4 millions de dollars de financement de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Plus récemment, AbCellera a reçu un financement de cinq millions de dollars dans le cadre du programme CPE afin d’intensifier les partenariats au moyen du marketing et du développement commercial, de l’octroi de licences de propriété intellectuelle et de l’expansion de la capacité mondiale. En collaboration avec une compagnie pharmaceutique américaine, AbCellera a mis au point le premier traitement par anticorps approuvé par la FDA américaine contre le virus SRAS-COV-2 à l’origine de la pandémie de COVID-19. Grâce aux redevances provenant de cette percée, AbCellera a généré 590 millions de dollars de revenus et 595 millions de dollars de ventes à l’exportation, soit plusieurs fois plus que les objectifs de croissance. AbCellera a également créé 271 emplois, dont 186 destinés à du PHQ, et a attiré 705 millions de dollars d’investissements directs étrangers.

 

Projet en vedette : Initiative InnO
JCA Industries

JCA Electronics, établie au Manitoba, a reçu une aide financière de 1 000 000 de dollars afin de commercialiser une plateforme sur tablette pour l’agriculture de précision qui permet aux exploitants agricoles de gérer la machinerie d’ensemencement, de plantation et de pulvérisation par l’entremise d’un réseau sans fil. À l’issue du projet, JCA a réalisé une croissance cumulée des revenus de 4 millions de dollars, dont 1,2 million de dollars de croissance des ventes à l’exportation. Le projet a permis à JCA de créer 18 nouveaux emplois à Winnipeg, dont 12 destinés à du PHQ. En mai 2022, JCA Industries a été rachetée par AGCO, un fabricant international de machines agricoles et d’équipements d’agriculture de précision.

 

Le mandat de DEO, qui consiste à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien, est un engagement à long terme. Certains clients de DEO continuent de participer avec DEO dans le cadre de différents volets de programmes à mesure que leur entreprise évolue et se développe.

Projet en vedette : Initiative InnO et CPE
Biktrix Enterprises Inc.

En 2018, Biktrix Enterprises Inc. (Biktrix), un fabricant de vélos électriques établi à Saskatoon, a reçu un aide de 250 000 dollars dans le cadre de l’Initiative InnO pour un projet de trois ans visant à concevoir, à tester et à lancer son vélo Hylec – un vélo électrique hybride capable de passer d’un mode de moto électrique légale dans la rue à un mode hors route. Plus tard, en 2021, DEO a soutenu l’entreprise en lui accordant un financement de 3,5 millions de dollars dans le cadre du programme CPE pour l’aider à se développer et à se tourner vers les marchés internationaux. Ce soutien à chaque étape du processus a permis d’instaurer la confiance. À ce jour, le soutien de DEO a aidé l’entreprise à doubler ses revenus pendant quatre années consécutives. De plus, l’entreprise a embauché au total six employés hautement qualifiés, dont des ingénieurs, des techniciens et des concepteurs industriels, ainsi que deux employés de soutien pour faire avancer le projet.

« Biktrix est reconnaissante envers le gouvernement de l’aider à faire croître l’entreprise en investissant dans celle-ci. L’investissement de PrairiesCan aidera Biktrix à accélérer sa croissance; elle embauchera plus de personnel qualifié et générera plus de retombées économiques grâce aux ventes locales et à l’exportation. »
–Roshan Thomas, directeur général et fondateur, Biktrix Enterprises Inc.

 

Dans un souci d’amélioration continue, DEO a entrepris un examen des données sur le rendement économique à long terme des bénéficiaires de l’aide de DEO. Le Ministère a toujours suivi le rendement à court terme, et maintenant – à la suite de la publication de l’Étude longitudinale des clients de DEO de 2009-2010 à 2019-2020 – il a une vision précise des répercussions à long terme de l’aide de DEO aux entreprises. PrairiesCan et PacifiCan utiliseront cette information pour mieux comprendre les répercussions de leurs investissements stratégiques sur les entreprises et les organismes sans but lucratif, et pour aider à maximiser la valeur des investissements pour les contribuables.

Résultats obtenus

Trois hypothèses importantes sous-tendent les résultats sommaires obtenus, tels qu’ils figurent dans le tableau ci-dessous, et les trois tableaux de résultats fournis plus haut dans ce rapport.

DEO adopte une approche mesurée à long terme de développement économique dans l’Ouest canadien. De nombreux investissements sont pluriannuels et il faut de nombreuses années pour que les résultats et les retombées économiques se manifestent. Par conséquent, on dispose de plus de renseignements sur les activités et les extrants que sur les résultats et les retombées économiques. L’analyse annuelle des données historiques ne constitue pas le meilleur moyen de prévoir ou de comparer les résultats. Au lieu de cela, les études longitudinales indépendantes offrent une méthode d’évaluation des résultats du développement économique qui sont réalisés à long terme.

Le Ministère utilise plusieurs sources de données pour suivre les progrès par rapport à ses indicateurs de rendement. DEO présente les données les plus récentes disponibles, qui ne sont parfois pas celles de l’année la plus récente. La disponibilité des données peut conduire à un décalage potentiel entre le résultat obtenu et l’exercice financier correspondant aux données. Plus concrètement, en raison de la fréquence de certaines enquêtes et de la disponibilité des données, il peut y avoir un décalage allant jusqu’à trois ans dans les résultats pour certains indicateurs.

Il est important de noter que les objectifs inclus dans les tableaux de résultats ont été fixés avant la décision de transformer DEO en deux organisations distinctes – PrairiesCan et PacifiCan. Ainsi, les chiffres reflètent les résultats et les réalisations des deux organisations. Les deux organisations présenteront leur premier rapport sur les résultats ministériels indépendant relativement à l’exercice 2022-2023.

Le tableau suivant présente, en ce qui concerne le développement économique dans l’Ouest canadien, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles relativement à l’exercice 2021-2022, ainsi que les résultats réels relativement aux trois plus récents exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2021–2022
Les entreprises de l’Ouest canadien sont novatrices et en pleine croissance Valeur des exportations de biens provenant de l’Ouest canadien (en dollars) 181,8 G $ 31 mars 2022 209,5 G $ 179,7 G $ 249,6 G $
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de DEONote en fin d’ouvrage 23 7 % 31 mars 2022 6,4 % 20,3 % 13,5 %
Valeur des exportations de technologies propres de l’Ouest canadien (en dollars) 3,3 G $ 31 mars 2022 3,5 G $ 3,5 G $ 3,5 G $
Nombre d’entreprises à forte croissance dans l’Ouest canadien 3 779 31 mars 2022 3 440 3 780 4 490
Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement diversifiées Pourcentage PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes ayant une incapacité dans l’Ouest canadienNote en fin d’ouvrage 24 Femmes : 15,3 %
Autochtones : 2,2 %
Membres des minorités visibles : 15,4 %
Jeunes : 16,0 %
31 mars 2022 Femmes : 15,1 %
Autochtones : 2,2 %
Membres des minorités visibles : 15,1 %
Jeunes : 15,7 %
Femmes : 15,1 %
Autochtones : 2,2 %
Membres des minorités visibles : 15,1 %
Jeunes : 15,7 %
Femmes : 15,4 %
Autochtones : 1,8 %
Membres des minorités visibles : 8,8 %
Jeunes : 14,8 %
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par DEO dans des projets communautairesNote en fin d’ouvrage 25 1,0 31 mars 2022 1,1 1,08 1,2
Les entreprises investissent dans la mise au point et la commerciali-sation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d’un programme de DEO (en dollars) 14,2 M $ 31 mars 2022 15,8 M $ 50,5 M $ 77,9 M $
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie de l’Ouest canadien 32,8 % 31 mars 2022 32,8 % 35,0 % 35,3 %
Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur dans l’Ouest canadienNote en fin d’ouvrage 26 8,8 % 31 mars 2022 8,8 % 10,2 % 10,2 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEO sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Ce rapport met en lumière les réalisations des deux organisations – PrairiesCan et PacifiCan. En raison de la restructuration de DEO en deux agences de développement régional au milieu de l’année, PacifiCan a été lancée sans plan ministériel 2021-2022 en place, et sans un ensemble d’états financiers orientés vers l’avenir relativement à l’exercice 2021-2022. Il n’y a pas d’estimations ou de montants de dépenses prévues disponibles pour fournir des informations comparatives sur les ressources financières et humaines (équivalent temps plein ou ETP) relativement à l’exercice financier de PacifiCan. Le budget principal de 2021-2022 et les chiffres des dépenses prévues ont été établis pour DEO, et n’ont pas changé à la suite de la transition. Les informations relatives aux ressources financières et humaines de PacifiCan sont présentées dans des tableaux distincts afin de montrer les dépenses réelles et les ressources humaines se rapportant à la période comprise entre le 6 août 2021 et le 31 mars 2022.

De cette façon, DEO présente de manière transparente l’intégralité des ressources utilisées par les deux organisations au cours de l’exercice financier pour atteindre les résultats décrits dans ce rapport. Les informations des deux organisations s’harmonisent à celles présentées dans les comptes publics.

Le tableau suivant montre, en ce qui concerne le développement économique dans l’Ouest canadien, les dépenses budgétaires relativement à 2021-2022, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.

PrairiesCan:

Budget principal des dépenses
2021–2022
Dépenses prévues
2021–2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021–2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021–2022
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2021–2022
330 416 372 330 416 372 521 336 307 418 106 0431 87 689 6712

Remarque 1 : Il s’agit des dépenses réelles de DEO du 1er avril 2021 au 5 août 2022 et de PrairiesCan du 6 août 2021 au 31 mars 2022.

Remarque 2 : L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est lié au soutien du FARR.

PacifiCan:

Budget principal des dépenses
2021–2022
Dépenses prévues
2021–2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021–2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021–2022
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2021–2022
Sans objet1 Sans objet1 263 524 2442 164 985 1692 Sans objet1,3

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

Remarque 2 : Ces chiffres représentent les autorisations totales de PacifiCan pouvant être utilisées et ses dépenses réelles du 6 août 2021 au 31 mars 2022. Dans les comptes publics, PacifiCan a modifié sa responsabilité principale, qui devient « développement économique en Colombie-Britannique ».

Remarque 3 : L’écart entre les autorisations disponibles et les dépenses réelles de PacifiCan est principalement lié aux programmes du budget de 2021, au FARR et à l’investissement de LNG dans le pont Haisla. La majorité des dépenses sont consacrées aux principaux programmes de développement économique, au FARR et à l’Initiative du transport aérien régional (ITAR).

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEO sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle lors de l’exercice 2021-2022.

PrairiesCan:

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents temps plein réels
2021–2022
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2021–2022
262 279 17

PacifiCan:

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents temps plein réels
2021–2022
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2021–2022
Sans objet1 692 Sans objet1

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

Remarque 2 :Le nombre d’équivalents temps plein réels renvoyait à la période du 6 août 2021 au 31 mars 2022.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEO sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Résultats

L’une des réalisations les plus importantes de DEO en 2021-2022 a été la création de deux organisations individuelles, création réalisée grâce au dévouement et au travail d’équipe entre les organisations. PrairiesCan et PacifiCan ont conclu une entente de services communs afin que la transition se fasse de manière efficace et que les répercussions sur les clients soient minimales. PacifiCan a obtenu des locaux provisoires pour chacun de ses nouveaux points de service régionaux à compter du 31 mars 2022, et évalue, avec Services publics et Approvisionnement Canada, les options provisoires et à long terme en ce qui a trait à sa nouvelle administration centrale à Surrey.

Le personnel de DEO – plus tard le personnel de PacifiCan et de PrairiesCan – a entrepris un travail considérable pour mettre en place les deux organisations tout en continuant à offrir des programmes de base et des programmes à durée limitée. Il s’agissait notamment d’un travail de conception organisationnelle, de la création de nouveaux postes, de la location et de l’équipement de bureaux, ainsi que du recrutement, de l’intégration et de la formation de nouveaux membres du personnel. Tout cela a été accompli en parallèle.

Ressources financières budgétaires (en dollars) – Services internes

Le tableau suivant montre, en ce qui concerne les Services internes, les dépenses budgétaires relativement à 2021-2022, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.

PrairiesCan:

Budget principal des dépenses
2021–2022
Dépenses prévues
2021–2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021–2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021–2022
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2021–2022
13 369 956 13 369 956 17 324 080 13 747 877 377 921

PacifiCan:

Budget principal des dépenses
2021–2022
Dépenses prévues
2021–2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2021–2022
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2021–2022
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2021–2022
Sans objet1 Sans objet1 6 719 531 3 720 617 Sans objet2

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

Remarque 2 :L’écart entre les autorisations disponibles et les dépenses réelles de PacifiCan est principalement lié à la dotation en personnel en attente et aux aménagements nécessaires à l’établissement d’une nouvelle administration centrale à Surrey et à la mise en place de bureaux régionaux en Colombie-Britannique, de points de collaboration et du bureau de liaison à Ottawa.

Ressources humaines (équivalents temps plein) – Services internes

Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour mener à bien ses services internes lors de l’exercice 2021-2022.

PrairiesCan:

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents temps plein réels
2021–2022
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2021–2022
92 107 151

Remarque 1 : L’écart entre le nombre d’ETP prévus et le nombre d’ETP réels de PrairiesCan est lié au soutien du FARR.

PacifiCan:

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents temps plein réels
2021–2022
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2021–2022
Sans objet1 8 Sans objet1

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

 

Dépenses et ressources humaines

Dépenses réelles

Dépenses de 2019-2020 à 2024-2025

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

PrairiesCan:

Graphique des tendances relatives aux dépenses de PrairiesCan

La diminution globale des dépenses votées et législatives de 2020-2021 à 2021-2022 est liée à la conclusion du Fonds d’aide et de relance régionale dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

PacifiCan:

Graphique des tendances relatives aux dépenses de PacifiCan

Remarque : Les dépenses prévues de PacifiCan n’étaient pas disponibles de 2022-2023 à 2024-2025 parce que PacifiCan n’avait pas de plan ministériel (PM) relativement à l’exercice 2021-2022 ni d’ensemble d’états financiers prospectifs, en raison du moment où la réorganisation de DEO en PacifiCan et PrairiesCan a eu lieu au milieu de l’année.

Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires allouées pour la responsabilité essentielle de DEO et les services internes.

PrairiesCan:

Responsabilités essentielles et Services internes Budget principal des dépenses 2021–2022 Dépenses prévues 2021–2022 Dépenses prévues 2022–2023 Dépenses prévues 2023–2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021–2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019–2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022
Développement économique dans l’Ouest canadien 330 416 372 330 416 372 408 443 940 224 171 136 521 336 307 295 440 866 892 802 350 418 106 043
Sous-total 330 416 372 330 416 372 408 443 940 224 171 136 521 336 307 295 440 866 892 802 350 418 106 043
Services internes 13 369 956 13 369 956 15 024 743 13 410 507 17 324 080 13 639 563 14 695 596 13 747 877
Total 343 786 328 343 786 328 423 468 683 237 581 643 538 660 387 309 080 429 907 497 946 431 853 920

Remarque : L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est lié au soutien du FARR.

PacifiCan:

Responsabilités essentielles et Services internes Budget principal des dépenses 2021–2022 Dépenses prévues 2021–2022 Dépenses prévues 2022–2023 Dépenses prévues 2023–2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021–2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019–2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022
Développement économique en Colombie-Britannique1 Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 263 524 244 Sans objet3 Sans objet3 164 985 1692
Sous-total Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 263 524 244 Sans objet3 Sans objet3 164 985 169
Services internes Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 6 719 531 Sans objet3 Sans objet3 3 720 6172
Total Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 Sans objet3 270 243 775 Sans objet3 Sans objet3 168 705 786

Remarque 1 : PacifiCan a utilisé un cadre ministériel des résultats (CMR) et un répertoire des programmes (RP) conformes à ceux de DEO sur une base provisoire jusqu’à ce que son CMR et son RP entrent officiellement en vigueur le 1er avril 2022. PacifiCan a modifié sa responsabilité principale dans les comptes publics en tant que « Développement économique en Colombie-Britannique ».

Remarque 2 : L’écart entre les autorisations disponibles et les dépenses réelles est principalement lié aux programmes du budget de 2021, au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) et au pont Haisla de LNG. La majorité des dépenses sont consacrées aux principaux programmes de développement économique, au FARR et à l’Initiative du transport aérien régional (ITAR). Sous « Services internes », l’écart entre les autorisations disponibles et les dépenses réelles est principalement lié à la dotation en personnel en attente et aux aménagements nécessaires à l’établissement d’une nouvelle administration centrale à Surrey et à la mise en place de bureaux régionaux en Colombie-Britannique, de points de collaboration et du bureau de liaison à Ottawa.

Remarque 3 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

Ressources humaines réelles

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) alloués à la responsabilité essentielle de DEO et aux services internes.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes

PrairiesCan:

Responsabilités essentielles et Services internes Nombre d’équivalents temps plein réels 2019-2020 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d’équivalents temps plein réels 2020-2021 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023–2024
Développement économique dans l’Ouest canadien 237 284 262 279 259 232
Sous-total 237 284 262 279 259 232
Services internes 97 102 92 107 115 103
Total 334 386 354 386 374 335

PacifiCan:

Responsabilités essentielles et Services internes Nombre d’équivalents temps plein réels 2019-2020 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d’équivalents temps plein réels 2020-2021 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023–2024
Développement économique en Colombie-Britannique Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1 69 Sans objet2 Sans objet2
Sous-total Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1 69 Sans objet2 Sans objet2
Services internes Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1 8 Sans objet2 Sans objet2
Total Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1 77 Sans objet2 Sans objet2

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

Remarque 2 : Les ETP prévus de PacifiCan n’étaient pas présentés dans le Plan ministériel 2021-2022 de DEO.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de DEO et de PacifiCan, consultez le site Comptes public du Canada 2022.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de DEO avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de DEO/PrairiesCan concernant l’exercice terminé le 31 mars 2022 se trouvent sur le site Web du Ministère.

Les états financiers (non audités) de PacifiCan concernant l’exercice terminé le 31 mars 2022 se trouvent sur le site Web de l’agence.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) concernant l’exercice terminé le 31 mars 2022 (en dollars)

PrairiesCan:

Renseignements financiers Résultats prévus
2021–2022
Résultats réels
2021–2022
Résultats réels
2020-2021
Écart (résultats réels de 2021-2022 moins résultats prévus de 2021-2022) Écart (résultats réels de 2021-2022 moins résultats réels de 2020-2021)
Total des dépenses 297 012 450 281 812 762 563 852 459 (15 199 688) (282 039 697)
Total des revenus 1 030 1 110 0 80 1 110
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 297 011 420 281 811 652 563 852 459 (15 199 768) (282 040 807)

PacifiCan:

Renseignements financiers Résultats prévus
2021–2022
Résultats réels
2021–2022
Résultats réels
2020-2021
Écart (résultats réels de 2021-2022 moins résultats prévus de 2021-2022) Écart (résultats réels de 2021-2022 moins résultats réels de 2020-2021)
Total des dépenses Sans objet1 104 170 620 Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1
Total des revenus Sans objet1 0 Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts Sans objet1 104 170 620 Sans objet1 Sans objet1 Sans objet1

Remarque 1 : Information not available prior to the establishment of PacifiCan. PacifiCan’s Future-Oriented Statement of Operations (unaudited) for the year ended March 31, 2022 was not in place.

 

Dépenses totales de PrairiesCan
Version textuelle aux dépenses totales de PrairiesCan (281,8 million $)
Initiatives communautaires Innovation Services aux entreprises Croissance de entreprises Services internes
39,3 % 26,1 % 16,5 % 12,5 % 5,6 %
Dépenses totales de PacifiCan
Version textuelle aux dépenses totales de PacifiCan (104,2 million $)
Initiatives communautaires Innovation Croissance de entreprises Services aux entreprises Services internes
46,2 % 27,9 % 12,4 % 9,4 % 4,1 %

Les dépenses totales de PrairiesCan se sont élevées à 281,8 millions de dollars en 2021-2022, soit une diminution nette de 282,0 millions de dollars (50 %) par rapport à 2020-2021. Cette diminution nette d’une année à l’autre est principalement attribuable aux réductions des dépenses liées aux paiements de transfert dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (286,1 millions de dollars), du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (11,3 millions de dollars), du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (14,8 millions de dollars), du Fonds pour les expériences canadiennes (7,5 millions de dollars) et de la restauration de la voie ferrée de la baie d’Hudson et la réouverture du port de Churchill (5,0 millions de dollars) compensées par de nouveaux programmes relatifs au Fonds canadien de revitalisation des communautés (13,7 millions de dollars), au transport aérien régional (10,9 millions de dollars) et aux grands festivals et événements (8,4 millions de dollars) ainsi qu’au financement continu du programme Écosystèmes d’innovation régionaux (12,9 millions de dollars), de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (4,1 millions de dollars), et, compensés par une diminution des dépenses pour l’Initiative pour l’acier et l’aluminium (24,4 millions de dollars).

Les dépenses totales de PacifiCan se sont élevées à 104,2 millions de dollars en 2021-2022. Cette augmentation est principalement attribuable aux dépenses liées aux paiements de transfert dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux (24,6 millions de dollars), du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (15,7 millions de dollars), et des Sociétés d’aide au développement des collectivités et des partenaires de réseau (7,4 millions de dollars), auxquels s’ajoutent de nouveaux programmes liés à des initiatives à durée limitée comme l’Initiative du transport aérien régional (19,2 millions de dollars), le Fonds d’aide et de relance régionale (9,2 millions de dollars), le Fonds canadien de revitalisation des communautés (7,8 millions de dollars), les festivals et événements majeurs (3,0 millions de dollars), et d’autres programmes, le fonctionnement et d’entretien, et les ajustements (17,3 millions de dollars).

 

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2022 (en dollars)

PrairiesCan:

Renseignements financiers 2021–2022 2020–2021 Écart
(2019-2020 moins 2020-2021)
Passif net total 134 197 412 113 295 658 20 901 754
Total des actifs financiers nets 130 706 087 109 126 445 21 579 642
Dette nette du Ministère 3 491 325 4 169 213 (677 888)
Total des actifs non financiers 1 931 984 1 711 082 220 902
Situation financière nette du Ministère (1 559 341) (2 458 131) 898 790

PacifiCan:

Renseignements financiers 2021–2022 2020–2021 Écart
(2019-2020 moins 2020-2021)
Passif net total 77 162 653 Sans objet1 Sans objet1
Total des actifs financiers nets 76 235 532 Sans objet1 Sans objet1
Dette nette du Ministère 927 121 Sans objet1 Sans objet1
Total des actifs non financiers 7 134 Sans objet1 Sans objet1
Situation financière nette du Ministère (919 987) Sans objet1 Sans objet1

Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.

 

Passif net total de PrairiesCan
Version textuelle au passif net total de PrairiesCan (134,2 million $)
Créditeurs et charges à payer Indemnités de vacances et congés compensatoires Avantages sociaux futurs
97,4 % 2,0 % 0,6 %
Passif net total de PacifiCan
Version textuelle au passif net total de PacifiCan (77,2 million $)
Créditeurs et charges à payer Indemnités de vacances et congés compensatoires Avantages sociaux futurs
98,8 % 1,0 % 0,2 %

Le passif net total s’élevait à 134,2 millions de dollars à la fin de l’exercice 2021-2022, soit une augmentation nette de 20,9 millions de dollars (18 %) par rapport à 2020-2021. Cette augmentation nette d’une année sur l’autre est attribuée à l’établissement de soldes de comptes créditeurs pour le Fonds d’aide et de relance régionale et le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR). Le passif net total de PrairiesCan s’ajoute au passif net de 77,2 millions de dollars de PacifiCan en 2021-2022.

 

Total des actifs finciers nets de PrairiesCan
Version textuelle au total des actifs finciers nets de PrairiesCan (130,7 million $)
Montant à recevoir du Trésor Débiteurs et avances
99,9 % 0,1 %
Total des actifs finciers nets de PacifiCan
Version textuelle au total des actifs finciers nets de PacifiCan (76,2 million $)
Montant à recevoir du Trésor Débiteurs et avances
99,8 % 0,2 %

Le total des actifs financiers nets était de 130,7 millions de dollars à la fin de l’exercice 2021-2022, soit une augmentation de 21,6 millions de dollars (20 %) par rapport à 2020-2021. L’augmentation de ces actifs d’une année à l’autre se compose principalement du montant à recevoir du Trésor qui sert à acquitter le passif de PrairiesCan, compensé par une diminution dans les débiteurs et avances. Étant donné que le passif de PrairiesCan était supérieur à celui de l’exercice précédent, le montant à recevoir du Trésor a également augmenté. Le total des actifs financiers nets de PrairiesCan s’ajoute aux actifs financiers nets de 76,2 millions de dollars de PacifiCan en 2021-2022.

 

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministres compétents :
L’honorable Dan Vandal, C.P., député
L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Administrateurs généraux :
Dylan Jones (président de PacifiCan et président par intérim de PrairiesCan jusqu’au 30 octobre 2022)
Diane Gray (présidente de PrairiesCan à compter de 31 octobre 2022)

Portefeuilles ministériels :
L’honorable Dan Vandal : Développement économique Canada pour les Prairies, Agence canadienne de développement économique du Nord
L’honorable Harjit S. Sajjan : Agence de développement économique du Pacifique Canada, Développement international

Instrument(s) habilitant(s)
Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C. 1985, chap. 11 (4e suppl.)

Année d’incorporation ou de création :
1987

Autres renseignements :
Administrations centrales : Edmonton, en Alberta (DEO/PrairiesCan), et Surrey, en Colombie-Britannique (PacifiCan)

Points de service :
En date de mars 2022, PrairiesCan et PacifiCan avaient établi des bureaux dans les collectivités suivantes :

Colombie-Britannique : Vancouver
Alberta : Edmonton et Calgary
Saskatchewan : Saskatoon
Manitoba : Winnipeg
Ontario : Ottawa

En 2021-2022, PrairiesCan et PacifiCan ont entamé l’expansion de points de service pour qu’ils comprennent également les collectivités suivantes :

Alberta : Lethbridge, Fort McMurray, Grande Prairie
Saskatchewan : Regina, Prince Albert
Manitoba : Thompson, Brandon
Colombie-Britannique : Victoria, Kelowna, Prince George, Cranbrook, Fort St. John, Prince Rupert, Campbell River, Surrey

 

Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

« Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons » se trouve sur le site Web de DEO et le site Web de PacifiCan.

Pour de plus amples renseignements sur les engagements de la lettre de mandat organisationnel du ministère de PrairiesCan et de PacifiCan, voir les Lettres de mandat des ministres.

 

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de référence de DEO concernant l’exercice 2021-2022 sont illustrés ci-dessous :

Cadre des résultats ministériels

Responsabilité principale : Développement économique dans l’Ouest canadien

Services internes

Résultats du Ministère :

Les entreprises de l’Ouest canadien sont novatrices et en pleine croissance

Indicateur : valeur des exportations de biens de l’Ouest canadien (en dollars)

Indicateur : nombre d’entreprises à forte croissance dans l’Ouest canadien

Indicateur : valeur des exportations de technologies propres de l’Ouest canadien (en dollars)

Indicateur : taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de DEO

Résultats du Ministère :

Les collectivités sont économiquement diversifiées dans l’Ouest canadien.

Indicateur : pourcentage de PME détenues majoritairement par des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées dans l’Ouest canadien

Indicateur : montant en dollars tirés par DEO de projets communautaires.

Résultats du Ministère :

Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien.

Indicateur : valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de DEO($)

Indicateur : pourcentage d’emplois professionnels (y compris en sciences et en technologie) dans l’Ouest canadien

Indicateur : pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur de l’Ouest canadien

Répertoire des programmes

Programme : Innovation

Programme : Croissance des entreprises

Programme : Services aux entreprises

Programme : Initiatives communautaires

Remarque :Du 6 août 2021 au 31 mars 2022, PacifiCan a utilisé un cadre ministériel des résultats (CMR) et un répertoire des programmes (RP) conformes à ceux de DEO sur une base provisoire jusqu’à ce que son CMR et son RP entrent officiellement en vigueur le 1er avril 2022. PacifiCan a déclaré des dépenses relativement à 2021-2022 dans les Comptes publics conformément au répertoire des programmes susmentionné.

 

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEO sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

 

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de DEO :

 

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Le présent rapport fournit également des informations de fond détaillées sur les dépenses fiscales, y compris des descriptions, des objectifs, des informations historiques et des références aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’à des évaluations et à l’ACS+ des dépenses fiscales.

 

Coordonnées de l’organisation

PrairiesCan

Adresse postale :
9700, avenue Jasper, bureau 1500, Edmonton (Alberta) T5J 4H7

Téléphone :
780-495-4164 / Sans frais : 1-888-338-9378

Télécopieur :
780-495-4557

Courriel :
WD.contactus-contactez-nous.DEO@canada.ca

Web :
Développement économique Canada pour les Prairies – Canada.ca

PacifiCan

Adresse postale :
1300-300, rue Georgia Ouest, Vancouver (C.-B.) V6B 6B4

Téléphone :
604-666-6256 / Sans frais : 1-888-338-9378

Télécopieur :
604-666-2353

Courriel :
info@pacifican.gc.ca

Web :
Développement économique Canada pour le Pacifique - Canada.ca

 

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer l’effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’ethnie, la religion, l’âge et l’incapacité physique ou mentale.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.

cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

expérimentation (experimentation)
La tenue d’activités visant à étudier, à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions afin d’étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d’exemple, le fait d’utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d’innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.

indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019 (c’est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d’un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

 

Date de modification :