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État financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

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Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de DEO. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de DEO concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de DEO sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

DEO peut faire l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor

Un audit des contrôles de base a été réalisé en 2013-2014 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction connexe sont affichés sur le site Web du Ministère.

Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

 

Dylan Jones, sous-ministre
Edmonton,  Canada

 
Date
Le 6 septembre 2019
Cathy McLean,
dirigeante principale des finances

 
Date
Le 5 septembre 2019

 


 

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars)

État de la situation financière (non audité) au 31 mars
  2019 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 45 608 121 $ 70 738 935 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 362 117 1 273 791
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 139 295 1 216 137
Total des passifs bruts 48 109 533 73 228 863
 
Total des passifs nets 48 109 533 73 228 863
 
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 45 438 100 70 591 502
Débiteurs et avances  (note 6) 172 819 158 326
Prêts (note 7) 62 801 253 52 112 402
Total des actifs financiers bruts 108 412 172 122 862 230
 
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts (note 7) (62 801 253) (52 112 402)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (62 801 253) (52 112 402)
 
Total des actifs financiers nets 45 610 919 70 749 828
 
Dette nette ministérielle 2 498 614 2 479 035
 
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 1 044 504 545 092
Total des actifs non financiers 1 044 504 545 092
 
Situation financière nette ministérielle (1 454 110) $ (1 933 943) $
Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

Dylan Jones, sous-ministre
Edmonton,  Canada

 
Date
Le 6 septembre 2019
Cathy McLean,
dirigeante principale des finances

 
Date
Le 4 septembre 2019

 


 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2019
Résultats estimatifs
2019 2018
Charges
Initiatives communautaires 1 676 145 $  61 785 001 $  0 $
Innovation 34 706 131  60 237 720 0
Services aux entreprises 45 657 675  47 326 378 0
Croissance des entreprises 49 003 324  32 834 653 0
Développement des entreprises et innovation 0 0 103 844 802
Croissance économique des collectivités 0 0 99 010 813
Politique, représentation et coordination 0 0 10 445 843
Services internes 13 471 736 15 112 133 14 320 949
Charges engagées pour le compte du gouvernement (1 117 638) (11 118 497) (16 909 529)
Total des charges 143 397 373 206 177 388 210 712 878
 
Revenus
Amortissement d'escompte 373 024 263 079 1 462
Intérêt 89 291 90 756 69 930
Autre 2 274 27 107 7 509
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (462 375) (368 966) (71 457)
Total des revenus 2 214 11 976 7 444
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 143 395 159 206 165 412 210 705 434
 
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   226 483 357 195 803 726
Variation des montants à recevoir du Trésor   (25 153 402) 9 636 895
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)   5 309 828 5 722 429
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré   0 (5 230)
Éléments d'actif et de passif transférés entre ministères (note 11)   5 462 (5 369)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (479 833) (447 017)
 
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   (1 933 943) (2 380 960)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   (1 454 110) $ (1 933 943) $
Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2019 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (479 833) $ (447 017) $
 
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 529 708 507 298
Amortissement des immobilisations corporelles (12 507) (25 118)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 (13 928)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (17 789) 5 423
Transfert entre ministères (note 11) 0 (5 369)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 499 412 468 306
 
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 19 579 21 289
 
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 2 479 035 2 457 746
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 2 498 614  $ 2 479 035  $
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
  2019 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 206 165 412  $ 210 705 434  $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (12 507) (25 118)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (17 789) 5 423
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (5 309 828) (5 722 429)
 
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré 0 5 230
 
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 14 493 (277 061)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 25 130 814 (9 348 952)
Diminution (augmentation) des des indemnités de vacances et congés compensatoires (88 326) (136 878)
Diminution (augmentation) des des avantages sociaux futurs 76 842 104 707
Transfert de biens d'autres ministères (note 11) (5 462) 0
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 225 953 649 195 310 356
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 529 708 507 298
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 (13 928)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 529 708 493 370
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 226 483 357 $ 195 803 726 $
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

 

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été fondée en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et de faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'établissement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l'organisation.

DEO offre une vaste gamme d’initiatives dans l’Ouest et d’effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages régionaux compétitifs et à favoriser la croissance de l’économie de l’Ouest. DEO contribue également au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, à d’autres priorités pangouvernementales et aux lettres de mandat des ministres.

Son assise dans l'Ouest permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d'enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités.

DEO promeut la croissance et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien en encourageant l'innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l'adoption de technologies propres et d'une croissance inclusive.

Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :


 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux politiques comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des politiques comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires
    DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à DEO ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.
     
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    DEO fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
     
  3. Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que DEO a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
     
  4. Revenus
    Les revenus sont constatés dans l'exercice où survient l'événement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de DEO. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
     
  5. Charges
    Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des employés sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
     
  6. Avantages sociaux futurs
     
    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime de retraite multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de DEO découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
       
    2. Indemnités de départ – L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés admissibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont tiré aucune indemnité est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
       
  7. Débiteurs et prêts
    Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et, lorsqu'il est jugé nécessaire, sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
     
  8. Actifs non financiers
    Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
     
  9. Passifs éventuels
    Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

    En ce qui concerne les garanties, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.
     
  10. Actifs éventuels
    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
     
  11. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l'escompte non amorti lié aux contributions remboursables inconditionnelles. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
     
  12. Opérations entre entités apparentées
    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
     
    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
       
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
       

 

3. Autorisations parlementaires

DEO reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de DEO pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

  2019 2018
  (en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 206 165 412 $ 210 705 434 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (12 507) (25 118)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (17 789) 5 423
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (5 309 828) (5 722 429)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (88 326) (136 878)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 76 842 104 707
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 1 588 466 260 525
Remboursement de charges des exercices antérieurs 833 927 38 663
Autres (52 485) 66 818
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (2 981 700) (5 408 289)
 
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 529 708 507 298
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré 0 5 230
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 38 653 648 21 220 025
Hausse des avances aux employés 473 38 421
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 39 183 829 21 770 974
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 242 367 541 $ 227 068 119 $

(b) Autorisations fournies et utilisée

Autorisations fournies et utilisée
  2019 2018
(en dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 40 027 059 $ 38 617 715 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 199 763 274 189 690 082
Montants législatifs 3 810 645 3 755 390
 
Moins :
Périmés : Fonctionnement (1 197 437) (1 588 456)
Périmés : Paiements de transfert (36 000) (3 406 612)
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 242 367 541 $ 227 068 119 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de DEO:

Créditeurs et charges à payer
  2019 2018
(en dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes 402 239 $ 433 538 $
Créditeurs - parties externes 42 318 311 68 040 370
Total des créditeurs 42 720 550 68 473 908
 
Charges à payer 2 887 571 2 265 027
 
Total des créditeurs et des charges à payer 45 608 121 $ 70 738 935 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que DEO versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

En 2018-2019, les charges s'élèvent à 2 649 150 $ (2 546 560 $ en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de DEO relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

DEO verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Toutefois, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paye des employés a cessé à compter de 2011. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Au 31 mars 2018, pratiquement tous les paiements avaient été effectués. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Voici le détail des modifications des obligations apportées durant l'année :

Indemnités de départ
  2019 2018
(en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 1 216 137 $ 1 320 844 $
Charge pour l'exercice 168 178 312 711
Prestations versées pendant l'exercice (245 020) (417 418)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 1 139 295  $ 1 216 137  $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des soldes des débiteurs et des avances de DEO :

Débiteurs et avances
  2019 2018
(en dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes 136 766 $ 107 730 $
Débiteurs - parties externes 2 798 10 893
Avances aux employés 33 255 39 703
Débiteurs bruts et nets 172 819 $ 158 326 $

Des avances aux employés totalisant 5 462 $ ont été transférées d'autres ministères à DEO durant l'exercice 2018-2019 (0 $ en 2017-2018). Consulter la note 11 pour obtenir de plus amples détails.


7. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles de DEO :

Prêts
  2019 2018
(en dollars)
Prêts
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 110 251 513 $ 88 846 484 $
Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 165 645 131 565
Moins : Escompte non amorti (5 262 055) (5 498 895)
Sous-total 105 155 103 83 479 154
 
Moins : Provision pour irrécouvrabilité (42 353 850) (31 366 752)
 
Prêts bruts 62 801 253 52 112 402
 
Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement (62 801 253) (52 112 402)
 
Prêts nets 0 $ 0 $

Contributions remboursables inconditionnelles

Les contributions remboursables inconditionnelles correspondent à 128 prêts non productifs d'intérêt émis entre les années 2008 et 2019, et comportant des modalités de remboursement prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d'intérêt du marché au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 42 337 247 $ (31 315 854 $ en 2017-2018) a été constatée.

En ce qui concerne l'intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement non conditionnel, une provision de 16 603 $ (50 898 $ en 2017-2018) a été constatée.


8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Machines et matériel

10 ans

Matériels informatiques

3 ans

Logiciels informatiques

7 ans

Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue
Immobilisations en construction Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements
(1)
Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortisse-ment Ajustements
(1)
Aliénations et radiations Solde de clôture 2019 2018
(en dollars)
Machines et matériel 81 941 $ 0 $ 0 $ 0 $ 81 941 $ 56 176  $ 3 203 $ 0 $ 0 $ 59 379 $ 22 562 $ 25 765 $
Matériels informatiques 30 494 0 0 30 494 0 12 706 0 0 12 706 0 0 17 788
Logiciels informatiques 1 885 642 0 0 0 1 885 642 1 881 606 1 670 0 0 1 883 276 2 366 4 036
Améliorations locatives 262 259 29 720 0 262 259 29 720 259 317 7 634 1 262 259 4 693 25 027 2 942
Immobilisations en construction 494 561 499 988 0 0 994 549 0 0 0 0 0 994 549 494 561
Total 2 754 897 $ 529 708 $ 0 $ 292 753 $ 2 991 852 $ 2 209 805 $ 12 507 $ 1 $ 274 965 $ 1 947 348 $ 1 044 504 $ 545 092 $

(1) Un ajustement d’arrondi mineur.


9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de DEO peuvent donner lieu à des contrats et des obligations pluriannuels de grande envergure en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
  2020 2021 2022 2023 2024 et ultérieurs Total
(en dollars)
Paiements de transfert
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest 116 509 130 $ 40 381 289 $ 19 096 826 $ 4 505 000 $ 21 500 000 $ 201 992 245 $
Programme de développement des collectivités 26 119 366 27 569 103 0 0 0 53 688 469
Programme de croissance par l'innovation régionale (connu sous le nom de Croissance économique régionale par l'innovation) 21 214 271 6 147 800 4 120 954 100 000 1 600 000 33 183 025
L'Initiative pour les femmes entrepreneurs 3 575 000 3 900 000 0 0 0 7 475 000
Total 167 417 767 $ 77 998 192 $ 23 217 780 $ 4 605 000 $ 23 100 000 $  296 338 739 $

10. Opérations entre entités apparentées

En vertu du principe de propriété commune, DEO est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

DEO conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, DEO a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO :

Opérations entre entités apparentées
  2019 2018
(en dollars)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 434 210 $ 2 609 606 $
Installations 2 875 618 3 071 670
Indemnisation des accidentés du travail 0 41 153
Total 5 309 828 $ 5 722 429 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de DEO.

(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères

En vertu d'un protocole d'entente signé le 19 juin 2018 avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), DEO administre l'Initiative sur les partenariats stratégiques pour faciliter la participation des peuples autochtones au développement des énergies propres. Durant l'exercice, DEO a engagé des charges de 1 558 147 $ (2 023 731 $ en 2017-2018) pour le compte d'AINC. Ces charges sont constatées dans les états financiers d'AINC et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.

Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
  2019 2018
(en dollars)
Initiative sur les partenariats stratégiques 1 558 147 $ 2 023 731 $
Total 1 558 147 $ 2 023 731 $

(c) Autres transactions avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Autres transactions avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux
  2019 2018
(en dollars)
Débiteurs 136 766 $ 107 730 $
Créditeurs 402 239 433 538
Charges 2 121 679 1 422 048

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).


11. Transferts en provenance et à destination d'autres ministères

Transferts en provenance et à destination d'autres ministères
  2019 2018
(en dollars)
Actif :
Débiteurs et avances (note 6)
Transféré d'Emploi et Développement Social Canada (3 540) $ 0 $
Transféré du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (1 922) 0
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) (note 8)
Transférées à Transports Canada 0 5 369
Total des actifs transférés (5 462) 5 369
 
Ajustement à la situation financière nette ministérielle (5 462) $ 5 369 $

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de DEO. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 « Sommaire des principales conventions comptables ». Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
  Initiatives communautaires Innovation Services aux entreprises Croissance des entreprises Services internes 2019
Total
2018
Total
(en dollars)
Paiements de transfert
Organismes sans but lucratif  511 856 $  35 825 809 $ 38 836 047 $ 22 078 468 $ 0 $ 97 252 180 $ 120 056 556 $
Industrie 58 300 000 659 173 0 2 024 057 0 60 983 230 12 890 946
Autres paliers de gouvernement au Canada 113 704 115 170 0 189 843 0 418 717 34 267 979
Particuliers 0 0 0 0 0 0 151 085
Total - Paiements de transfert 58 925 560 36 600 152 38 836 047 24 292 368 0 158 654 127 167 366 566
 
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 2 233 206 10 733 989 4 454 265 7 322 800 9 729 123 34 473 383 34 189 524
Dépense pour mauvaises créances 88 051 11 003 654 0 160 000 0 11 251 705 14 348 456
Services professionnels et spécialisés 334 300 318 535 3 502 099 216 429 1 238 305 5 609 668 5 428 074
Installations 173 975 832 204 367 216 601 292 900 931 2 875 618 3 071 670
Transport et communication 16 598 620 874 170 442 212 734 400 568 1 421 216 1 108 271
Réparations et entretien 67 320 9 804 231 1 369 695 1 380 117 372 084
Location 3 991 83 035 3 947 10 834 571 508 673 315 597 434
Acquisition de machines et matériel 1 212 7 739 3 008 4 212 561 171 577 342 825 108
Information 4 973 25 314 4 275 10 015 318 400 362 977 183 841
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 068 13 594 5 274 8 878 77 772 108 586 132 289
Amortissement des immobilisations corporelles 0 0 0 0 12 507 12 507 25 118
Autres 0 (1 690) (29 999) (5 140) (67 847) (104 676) (26 028)
Charges engagées pour le compte du gouvernement (88 051) (11 003 654) 0 (26 792) 0 (11 118 497) (16 909 529)
Total - Charges de fonctionnement 2 771 390 12 633 914 8 490 331 8 515 493 15 112 133 47 523 261 43 346 312
Total - Charges 61 696 950 49 234 066 47 326 378 32 807 861 15 112 133 206 177 388 210 712 878
 
Revenus
Amortissement d'escompte 82 210 180 869 0 0 0 263 079 1 462
Intérêt 81 847 8 909 0 0 0 90 756 69 930
Autres 688 3 666 1 558 17 538 3 657 27 107 7 509
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (164 058) (189 868) 0 (15 000) (40) (368 966) (71 457)
Total - Revenus 687 3 576 1 558 2 538 3 617 11 976 7 444
Coût net des activités poursuivies 61 696 263 $ 49 230 490 $ 47 324 820 $ 32 805 323 $ 15 108 516 $ 206 165 412 $ 210 705 434 $
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