Sélection de la langue

Recherche

Programmes

Les programmes de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) offrent des subventions et des prêts aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités. Ces fonds aident à faire croître l'économie de l'Ouest canadien et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens de l'Ouest.

Programmes actuels

DEO administre bon nombre de ces programmes directement. D'autres sont exécutés par des organismes financés par DEO. Les pages ci-dessous expliquent qui sont admissibles et comment présenter une demande.

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) est un programme national administré par DEO dans l’Ouest canadien. Il stimule la croissance économique par l’innovation pour créer davantage d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Il comprend les deux volets suivants :

Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) est le principal programme qu'utilise DEO pour stimuler l'économie de l'Ouest du Canada. DEO fait des investissements stratégiques dans des projets qui favorisent l' innovation, l'expansion des entreprises ou la croissance économique des collectivités. Les fonds appuient les organismes sans but lucratif comme :

L'Initiative de développement économique (IDE) investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme appuie la croissance économique durable dans les collectivités francophones de l'Ouest du Canada.

Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) regroupe des organismes indépendants que finance DEO. Il offre des services afin d'encourager la création et la croissance des petites entreprises de l'Ouest du Canada.

L' Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral visant à renforcer la participation des Autochtones à la croissance économique. L'IPS est supervisé par Affaires autochtones et du Nord Canada. DEO est l'un des 13 ministères fédéraux qui aident à choisir les investissements.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Nous aidons les femmes entrepreneurs à obtenir des capitaux, de la formation et d’autres ressources indispensables.

L’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon aide les collectivités et les travailleurs touchés par la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone en Alberta, en Saskatchewan et au Canada atlantique.

Le Fonds stratégique pour l’innovation n’est pas un programme dirigé par DEO, mais il est idéal pour les projets qui nécessitent plus de financement que ce que les programmes dirigés par DEO fournissent. Il offre des contributions remboursables et non remboursables de plus de 10 millions de dollars aux entreprises et aux collaborations dirigées par les entreprises de tous les secteurs industriels et technologiques. Les cinq volets du fonds sont les suivants :

Anciens programmes

Il s'agit de programmes récents de DEO qui ne financent plus de nouveaux projets. Certains projets financés par ces programmes sont toujours en cours.

Le Fonds pour les expériences canadiennes soutenait l’expansion de cinq niches touristiques :

L’Initiative pour l’acier et l’aluminium soutenait les PME qui exercent leurs activités au sein des chaînes d’approvisionnement canadiennes de l’acier et de l’aluminium, les aidant à réagir aux dynamiques mondiales des marchés qui ont eu des répercussions sur leur compétitivité.

L’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) était un fonds administré sur une période de cinq ans pour faire passer les technologies innovatrices des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la pénétration du marché. Des contributions remboursables étaient offertes à des petites et moyennes entreprises (PME) établies dans l’Ouest canadien.

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 était un programme fédéral qui a permis d'investir dans des infrastructures communautaires partout au pays. Dans l'Ouest du Canada, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 a été exécuté par DEO. Le programme a pris fin le 31 mars 2018.

Le Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre a été créé en réponse aux feux de forêt de mai 2016 dans le Nord de l'Alberta. Il aidait les constructeurs du secteur des plaques de plâtre (cloisons sèches) et les résidents de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dont les résidences ont été sérieusement endommagées par le feu. Le programme a pris fin le 13 juin 2017.

Date de modification :