Information supplémentaire
Table des matières
- Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
- Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial à la Société de développement économique de Primrose Lake
Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
Date de mise en œuvre |
Le 18 mai 1995 (Le Programme a débuté en 1986 et était auparavant exécuté par Ressources humaines et Développement Canada.) |
---|---|
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Annuellement par l’entremise du budget des dépensess |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels |
Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées.a |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes: Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le PDC a été conçu pour aider les collectivités rurales à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Il procure un soutien financier aux organisations de développement des collectivités, qui sont légalement constituées et sans but lucratif qui offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et qui réalisent des initiatives de développement économique des collectivités. |
Résultats attendus |
Voici la liste des résultats attendus pour le PDC :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2018-19 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations et associations de développement des collectivités |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les organisations de développement des collectivités sont les demandeurs admissibles au Programme de développement des collectivités. DEO applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-20 | Dépenses prévues 2020-21 | Dépenses prévues 2021-22 | Dépenses prévues 2022-23 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 26 119 366 | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 26 119 366 | 28 156 322 | 28 156 322 | 28 156 322 |
Plan triennal du programme Croissance par l’innovation régionale (connu sous le nom de Croissance économique régionale par l’innovation [CERI])
- Comprend deux volets : Croissance et productivité des entreprises et Écosystèmes d’innovation régionaux.
- Comprend aussi les initiatives de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), laquelle se divise en deux volets : Programme pilote de contributions (connu sous le nom de Fonds pour les femmes en entrepreneuriat [FFE]) et Fonds pour l’écosystème de la SFE.
Date de mise en œuvre |
18 octobre 2018 |
---|---|
Date d’échéance |
CERI - en cours FFE - 31 mars 2021 Fonds pour l’écosystème de la SFE - 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert |
CERI - Subvention et contribution SFE - Contribution |
Type de crédit |
Annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-20 |
Lien aux résultats ministériels |
Les entreprises de l'Ouest canadien sont innovantes et en croissance. Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes: Innovation, Croissance des entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Il vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale, mais adapté à la région, pour la productivité et l’expansion des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), des femmes et entrepreneures autochtones et d’autres groupes sous-représentés, et à contribuer au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Le programme fournira de l’aide par l’entremise de deux nouveaux volets :
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés à l’échelle nationale, mais adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneures et appuyer les écosystèmes régionaux d’innovation par l’entremise de deux volets :
Les contributions octroyées en vertu du CERI peuvent être inconditionnelles ou remboursables sous condition ou non remboursables. Les contributions octroyées en vertu de la SFE sont uniquement non remboursables. |
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet, nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2023-24 Évaluation du programme de la croissance et productivité des entreprises 2023-24 Évaluation du programme des écosystèmes d’innovation régionaux. 2023-24 Évaluation du programme de la stratégie pour les femmes en entrepreneuriat |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les sociétés à but lucratif constituées en personne morale, les organismes sans but lucratif, les associations industrielles, les établissements postsecondaires, les organisations autochtones, les accélérateurs d’entreprises, les incubateurs, les entreprises dirigées par des femmes, les réseaux d’investisseurs providentiels, les entreprises sociales, un groupe de bénéficiaires admissibles, par exemple une association ou un consortium industriel, une municipalité et tous les autres organismes de type municipal, une société d’État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par un gouvernement ou un ministère provincial.. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
DEO collabore avec ses partenaires et invite les principaux intervenants à participer aux discussions sur le développement économique et l’expansion des entreprises pour s’assurer que ses investissements répondent aux besoins des PME. Les principaux partenaires et intervenants peuvent comprendre d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organismes du secteur privé. De plus, l’information sur le programme CERI et sur la SFE est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires par l’entremise du site Web de DEO. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-20 | Dépenses prévues 2020-21 | Dépenses prévues 2021-22 | Dépenses prévues 2022-23 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 124 169 022 | 119 966 565 | 105 734 629 | 73 989 177 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 124 169 022 | 119 966 565 | 105 734 629 | 73 989 177 |
Date de mise en œuvre |
Le 3 décembre 1987 |
---|---|
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution et subventiont |
Type de crédit |
Annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-19 (a été modifié le 18 octobre 2018 pour exclure les activités d’innovation). |
Lien aux résultats ministériels |
Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement diversifiées.
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes: Croissance des entreprises, Initiatives communautaires
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le PDEO contribue à l’exécution du mandat du Ministère qui consiste à établir des partenariats avec des intervenants de l’Ouest en vue de développer l’économie de l’Ouest canadien et de promouvoir les intérêts économiques de la région à Ottawa. Les contributions versées à des organisations sans but lucratif sont en général non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif sont habituellement remboursables. Le programme offre une assistance par l’intermédiaire des volets de programme suivants :
|
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
L’évaluation sommative finale du financement du PDEO servant à appuyer la recherche sur les traumatismes médullaires, les programmes de soins et les initiatives connexes à l’Institut Rick Hansen (2013-2018), aujourd’hui appelé le Praxis Spinal Cord Institute, a été achevée en 2018-2019. L’ensemble du PDEO n’a pas été évalué depuis 2007. Les ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest, créées en vertu du PDEO, ont été évaluées en 2012. L’activité de programme Innovation exécutée dans le cadre du PDEO a aussi été évaluée en 2012. L’activité de programme Croissance et productivité des entreprises exécutée dans le cadre du PDEO a été évaluée en 2016. L’Initiative de développement économique, l’un des quatre volets de programme du PDEO mentionnés ci-dessus, a aussi été évaluée en 2016. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Poursuite du financement au Praxis Spinal Cord Institute. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2021-2022 : Évaluation de l’incidence de l’initiative de rétablissement du service ferroviaire à destination de Churchill, au Manitoba 2022-2023 : Examen final du Praxis Spinal Cord Institute (le programme de paiements de transfert du PDEO soutient ces deux initiatives) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les contributions et subventions peuvent être versées aux organisations suivantes :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandes d’aide financière au titre du PDEO sont présentées dans le cadre d’un processus de réception continue ou d’un processus d’appel de propositions. La mobilisation des éventuels demandeurs et intervenants s’effectue au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-20 | Dépenses prévues 2020-21 | Dépenses prévues 2021-22 | Dépenses prévues 2022-23 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 112 580 112 | 76 138 496 | 77 745 179 | 39 290 631 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 112 580 112 | 76 138 496 | 77 745 179 | 39 290 631 |
Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Date de mise en œuvre |
1995 |
---|---|
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Annuellement par l’entremise du budget des dépensess |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-10 |
Lien aux résultats ministériels |
Les entreprises de l’Ouest canadien sont innovantes et en croissance. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programme: Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Accroître les fonds accessibles aux entreprises exploitées par des femmes. Fournir des services qui aident les femmes à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre et le dynamisme des entreprises exploitées par des femmes dans l’Ouest du Canada. |
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-14 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
N'est pas applicable |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations de l’IFE qui viennent en aide à des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
DEO maintient un dialogue continu avec les organisations de l’IFE pour faire le suivi des progrès et vérifier la conformité aux ententes de contribution conclues entre DEO et les organisations de l’IFE. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-20 | Dépenses prévues 2020-21 | Dépenses prévues 2021-22 | Dépenses prévues 2022-23 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 575 000 | 3 900 000 | 3 900 000 | 3 900 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3,575,000 | 3,900,000 | 3,900,000 | 3,900,000 |
Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance |
DEO a nommé une sous-ministre adjointe (SMA) pour diriger et surveiller les activités d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du Ministère. Dans le cadre de ses fonctions, la SMA est responsable de l’application appropriée de l’ACS+ et dirige le Comité sur l’ACS+ du Ministère. Ce comité réunit des représentants de différentes régions et de différents groupes fonctionnels au sein du Ministère. DEO a mis sur pied un centre de responsabilité de l’ACS+ qui veille à ce que l’ACS+ soit correctement réalisée pour toutes les propositions de politiques. De plus, DEO a désigné des personnes-ressources pour l’ACS+ qui participent aux comités interministériels afin de se tenir au courant des développements concernant l’ACS+. À titre d’organisme de développement régional (ODR), DEO participe à un comité des ODR en vue d’échanger des pratiques exemplaires et de coordonner les approches à l’égard de l’ACS+. Le Ministère a créé un portail de l’ACS+ sur son site Web interne, qui rassemble un vaste éventail de ressources en un endroit facilement accessible. Le portail présente des conseils à l’intention de tous les différents spécialistes fonctionnels concernant la façon d’intégrer l’ACS+ dans leur travail. DEO a également créé un document d’orientation interne pour les analystes, qui décrit comment l’ACS+ est intégrée dans les processus décisionnels concernant les programmes, les politiques et les initiatives. Le Comité sur l’ACS+ a travaillé et continuera à travailler avec l’École de la fonction publique du Canada pour offrir davantage de formations sur l’ACS+ au personnel, en particulier à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Le comité et la SMA continueront à travailler pour faire en sorte que l’ACS+ soit prise en compte à tous les niveaux décisionnels au sein de DEO. |
---|---|
Ressources humaines |
DEO a créé un guide ministériel de l’ACS+ pour aider à la création ou au renouvellement des programmes, des politiques ou des initiatives. Les analystes continueront de réaliser des évaluations de l’ACS+ au besoin, notamment lors de la rédaction des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor. Afin d’aider à mettre en œuvre la stratégie globale du Ministère sur l’ACS+, DEO a désigné quatre personnes qui feront partie de son centre de responsabilité de l’ACS+, une personne en tant que principale personne-ressource pour l’ACS+ et 14 autres personnes comme membres du Comité sur l’ACS+. Ce comité de bénévoles participe activement aux activités, comme la communication au Ministère des objectifs et des responsabilités liés à l’ACS+, et l’organisation de formations dans l’ensemble du Ministère. Les efforts de DEO en matière d’ACS+ équivaudront à environ un (1) équivalent temps plein (ETP) en 2020-21. 21. |
Initiatives prévues |
DEO travaille actuellement à la mise en œuvre de stratégies à l’intention des femmes, des jeunes et des Autochtones de l’Ouest canadien. L’exécution de ces stratégies est assujettie à la lentille de l’ACS+. DEO a élaboré la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien à la lumière de la lentille de l’ACS+ et continuera à intégrer les principes de l’ACS+ dans ses initiatives futures. La définition des mesures du rendement pour la stratégie de croissance a commencé et en est aux premiers stades d’élaboration. DEO recueille des données relatives à l’ACS+ sur ses programmes, ainsi qu’auprès de ses partenaires du réseau. DEO a révisé ses formulaires de demande et ses sites Web en vue d’une plus grande inclusivité de la communauté LGBTQ2+ et en a modifié le contenu là où cela s’avérait nécessaire. DEO continuera à appliquer la lentille de l’ACS+ à ses informations publiques. DEO fait le suivi du pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ouest canadien appartenant à des femmes, à des Autochtones, à des membres de minorités visibles, à des jeunes et à des personnes handicapées. DEO continuera à évaluer l’incidence de ses programmes sur l’équité et la participation à l’économie de divers groupes de personnes. |
Capacité d’établissement de rapports et données |
Conformément à la nouvelle directive stratégique fédérale sur l’ACS+ et la collecte des données, DEO entreprend une évaluation de son inventaire actuel de données dans le contexte de l’ACS+. La discussion sur le choix des données relatives à l’ACS+ utiles pour soutenir l’examen des programmes et des politiques est en cours. |
Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial à la Société de développement économique de Primrose Lake
Renseignements sur le bénéficiaire |
Société de développement économique de Primrose Lake (PLEDCo) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
Le 30 mars 2007 |
Date d’échéance |
La date de fin dépend des modalités de l’entente.i |
Lien aux résultats ministériels |
Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programme : Initiatives communautaires
|
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Soutenir et favoriser le développement économique dans les collectivités dans la région de Primrose Lake et renforcer la viabilité et la durabilité économiques à long terme de ces collectivités. |
Montant total du financement approuvé (en dollars) |
15 000 000 $ |
Montant total du financement reçu (en dollars) |
15 000 000 $ |
Financement prévu en 2020 2021 (en dollars) |
Sans objet |
Financement prévu en 2021 2022 (en dollars) |
Sans objet |
Financement prévu en 2022 2023 (en dollars) |
Sans objet |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire |
PLEDCo utilisera l’intérêt provenant du fonds en fiducie pour soutenir les initiatives de développement économique, les projets d’infrastructure, les bourses scolaires et les coûts de fonctionnement. PLEDCo continue de respecter et d’exécuter les modalités de l’entente qui concernent ce financement. Cela comprend un plan stratégique annuel, un rapport et des états financiers vérifiés. PLEDCo a réalisé sa deuxième évaluation quinquennale. En 2020-2021, PLEDCo poursuivra son travail en vue d’atteindre son objectif de renforcement de l’économie locale, notamment :
|
- Date de modification :