Sélection de la langue

Recherche

2.4 – Questions à surveiller quant à leurs répercussions sur l’Ouest canadien

Les questions suivantes contribuent à façonner le contexte global de l’Ouest. DEO surveille leur évolution en rapport avec l’Ouest canadien. Le Ministère avisera la ministre si l’on demande à DEO d’agir à leurs égards.

Grève de la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)

Question

Des secteurs clés de l’industrie de l’Ouest canadien sont touchés par une interruption du service ferroviaire de la CN en raison d’une grève déclenchée par quelque 3 200 conducteurs, employés de train et agents de triage. La CN est l’un des deux principaux chemins de fer de marchandises de catégorie I au Canada et représente 52,8 % du réseau ferroviaire canadien.

     [Caviardé]     

Contexte

Incidence sur les secteurs clés de l’Ouest canadien

En raison de la dépendance à l’égard du train de ses secteurs primaires, l’économie de l’Ouest canadien sera durement touchée si la grève se poursuit au-delà d’une semaine.1

Différends internationaux en matière de commerce agricole

Question

La Chine et l’Inde ont adopté des mesures commerciales à l’encontre des produits agricoles canadiens. Étant donné que l’Ouest canadien est le premier producteur des cultures touchées par ces mesures, DEO pourrait être sollicité pour accentuer les efforts du gouvernement du Canada en faveur de l’industrie.

     [Caviardé]     

Contexte

Projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain

Question

Le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain est une question litigieuse dans l’Ouest canadien. Les gouvernements, les régions et les groupes autochtones sont profondément divisés sur les avantages économiques de ce projet par rapport au préjudice environnemental qu’il présente. Bien que DEO n’ait pas été chargé de jouer un rôle juridique ou réglementaire à l’égard de la construction de pipelines, le Ministère suit la question de près en raison de ses répercussions considérables sur l’Ouest.

     [Caviardé]     

Contexte

 

Notes de bas de page

1 En raison de la disponibilité limitée de données spécifiques sur les expéditions ferroviaires par entreprise et par produit, les chiffres et les statistiques cités proviennent de sites de sociétés sources ainsi que d’articles de presse.

2 Données sur le commerce en direct

3 En 2018, les exportations de pois et de lentilles vers la Chine et les États-Unis ont augmenté de manière considérable, au point de devenir les deux principaux marchés d’exportation. La demande de la Chine en protéines végétales a augmenté et celle-ci a été en mesure de tirer parti du faible prix des légumineuses. La hausse des exportations vers les États-Unis a été marquée par une période de sécheresse en 2017 qui a réduit le rendement des récoltes de pois des États-Unis.

4 What Now? Canada’s China-Canola Challenge. Avril 2018. Canada West Foundation.

5 Shovels in the Ground: Majority say Liberals Made Right Decision in Approving Trans Mountain Expansion. Juin 2019. Angus Reid Institute.

6 Shovels in the Ground- Data Tables. Juin 2019. Angus Reid Institute.

7 Ibid.

8 Seeking Tidewater: Understanding the Economic Impacts of the Trans Mountain Expansion Project. Le Conference Board du Canada.

9 Rapport de réexamen de l’Office national de l’énergie : agrandissement de Trans Mountain. Février 2019.

10 The US$30 billion exodus: Foreign oil firms are bailing on Canada. Août 2019. Bloomberg News.

11 Provincial Outlook Economic Forecast: Summer 2019. Le Conference Board du Canada.

12 Achat du pipeline Trans Mountain par le Canada : considérations financières et économiques. 2019. Bureau du directeur parlementaire du budget.

13 Le partenariat pour les parcours économiques (PPE) est un engagement en faveur d’une approche pangouvernementale visant à faciliter l’accès des groupes autochtones aux programmes et aux services fédéraux existants qui leur permettent de participer au projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain et au projet de pipeline pour le remplacement de la canalisation 3, et de bénéficier des possibilités économiques et professionnelles connexes. Les quatre ministères principaux associés au PPE sont Ressources naturelles Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et Emploi et développement social Canada.

Date de modification :