Tableaux de renseignements supplémentaires pour le RRM 2017-2018
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transferts de 5 millions de dollars ou plus
- Évaluations
- Audits internes
- Réponse aux comités parlementaires et à l’égard des audits externes
- Financement pluriannuel initial
- Frais
- Méthodes du Cadre de mesure du rendement
Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2016–2019 (SFDD) :
- établit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
- fixe des objectifs et des cibles;
- détermine les mesures à prendre pour les atteindre, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD).
Conformément aux objectifs de la LFDD, pour rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et responsable aux yeux du Parlement, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) appuie les rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et sa Stratégie ministérielle de développement durable, ou un document équivalent, au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
2. Développement durable au sein de DEO
La Stratégie ministérielle de développement durable de DEO pour la période 2017-2020 décrit les mesures prises par le Ministère pour atteindre l'objectif 2 de la SFDD (un gouvernement à faible émission de carbone) et l'objectif 3 (croissance propre). Le présent tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour les mesures du Ministère qui se rapportent à ces objectifs. Le tableau de renseignements supplémentaires de l'année dernière est publié sur le site Web du Ministère. Cette année, DEO indique également les cibles et objectifs de développement durable des Nations Unies que chaque mesure du Ministère contribue à atteindre.
3. Rendement du Ministère par rapport aux objectifs de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures du Ministère à l'appui des objectifs de la SFDD énumérés à la section 2.
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contribuant à la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du Ministère | Appui à la cible et à l'objectif de développement durable des Nations Unies* | Point(s) de départ, cible(s) et indicateur(s) de rendement lié(s) aux mesures du Ministère | Résultats obtenus |
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Soutenir l'engagement de la mission Innovation, en vue de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration dans le domaine de l'énergie propre, d'ici 2020, par rapport au niveau de 2015. Mission Innovation, initiative mondiale regroupant 22 pays et l'Union européenne, vise à accélérer de façon spectaculaire l'innovation en matière d'énergie propre à l'échelle mondiale. |
Investir dans les technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Soutenir le développement, la démonstration, la commercialisation, le déploiement, l'adoption et l'exportation de technologies qui réduisent les émissions de GES et les polluants atmosphériques. Ce travail mettra à profit les forces régionales et aidera à améliorer la productivité, la compétitivité et la performance environnementale dans des secteurs tels que l'énergie, l'exploitation minière, la construction et la gestion des déchets, et le secteur manufacturier, y compris dans les industries de l'aérospatiale et de l'automobile. |
DEO investira dans des technologies propres qui offrent une voie pour l'atténuation des émissions de GES et une croissance plus durable de tous les secteurs de l'économie. L'appel à propositions du programme de Diversification de l'économie de l'Ouest qui a mené à l'approbation des projets au printemps 2017 était axé sur les technologies propres (et la croissance économique des Autochtones). Les technologies propres et les ressources propres ont été deux des six grappes appuyées dans le cadre de l'appel de propositions de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest qui a pris fin le 29 novembre 2017. |
Point de départ : Afin de mesurer la croissance du secteur canadien des technologies propres, le gouvernement du Canada accorde des fonds à Statistique Canada pour qu'il définisse les industries du secteur; établisse les données de base de 2015 relatives à l'industrie, d'ici 2018; et fasse le suivi de la contribution des technologies propres au PIB, ainsi que du nombre d'emplois liés aux technologies propres. Indicateur de rendement : Les dépenses annuelles ($) de DEO consacrées au financement de projets de développement économique favorisant le développement, la commercialisation, l'exportation et l'adoption de technologies propres. |
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* Ce nouvel élément montre comment les ministères contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des cibles des Nations Unies.
** Cette colonne est nouvelle.
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contribuant à la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du Ministère | Appui à la cible et à l'objectif de développement durable des Nations Unies* | Point(s) de départ, cible(s) et indicateur(s) de rendement lié(s) aux mesures du Ministère | Résultats obtenus |
---|---|---|---|---|---|
Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des parcs de véhicules et des bâtiments fédéraux de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, avec l'ambition d'atteindre cette cible dès 2025. | Améliorer l'efficacité énergétique de nos immeubles et activités*** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Moderniser notre parc de véhicules*** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à un approvisionnement écologique. |
Établir une base de référence et analyser les tendances en matière d'approvisionnement écologique de biens et de services à l'aide des données des cartes d'achat. S'assurer que tous les détenteurs de cartes d'achat du Ministère ont suivi la formation sur l'approvisionnement écologique. Poursuivre la formation des détenteurs de cartes d'achat du Ministère sur l'approvisionnement écologique. |
12.7 |
Point de départ : DEO est un ministère relativement petit et ses émissions de GES estimées sont incluses dans le total à l'échelle du gouvernement. Indicateurs de rendement : Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi le cours sur les achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada (C215) ou un cours équivalent, au cours d'un exercice donné. (Cible 100 %) Pourcentage d'achats de matériel de la TI répondant à la politique sur l'approvisionnement écologique iii. (Cible 90 %) Pourcentage de matériel de la TI recyclé en fin de vie. (Cible 90 %) Indicateurs de rendement : Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi le cours sur les achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada (C215) ou un cours équivalent, au cours de l'exercice donné. (Cible 100 %) Pourcentage d'achats de matériel de la TI répondant à la politique sur l'approvisionnement écologique iii. (Cible 90 %)
Pourcentage de matériel de la TI recyclé en fin de vie. (Cible 90 %) |
97,5%
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Faire la démonstration de technologies novatrices*** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
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Promouvoir des pratiques de transport durables*** |
Encourager le personnel à réserver un hébergement dans des établissements qui ont une cote environnementale reconnue par l'industrie. Mettre en œuvre des fonctionnalités de vidéo et de téléconférence de haute qualité plus conviviales. |
12.2 |
Pourcentage de séjours d'hébergement ayant une cote environnementale. (Cible 40 %)
Nombre de salles de conférence pouvant accueillir une vidéoconférence et pouvant être utilisées par les employés. (Cible 12). |
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Comprendre les répercussions des changements climatiques et renforcer la résilience*** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
Améliorer la transparence et la responsabilisation**** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | |
Élaborer des politiques pour un gouvernement à faible émission de carbone**** | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
* Ce nouvel élément montre comment les ministères contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des cibles des Nations Unies.
** Cette colonne est nouvelle.
*** Cette mesure de contribution ne s'applique pas aux petits et très petits ministères. Ces ministères devraient insérer « Sans objet » dans les colonnes trois à six.
**** Cette mesure de contribution s'applique uniquement au Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Tous les autres ministères devraient insérer « Sans objet » dans les colonnes trois à six.
Activités et mesures supplémentaires du Ministère | Points de départ, cibles et indicateurs de rendement | Résultats obtenus |
---|---|---|
Sans objet | Sans objet | Sans objet |
4. Rapport sur l'intégration du développement durable
DEO examine toutes les propositions pour déterminer si elles risquent d'avoir des implications environnementales importantes et, si c'est le cas, le Ministère procède à une évaluation environnementale stratégique et publie une déclaration sur son site Web. Au cours du cycle de rapports 2017-2018, DEO n'avait pas de propositions nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n'a été faite.
Renseignements sur les programmes de paiements de transferts de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) |
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Date de mise en œuvre | 3 décembre 1987 |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien. |
Lien avec l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
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Description |
Le PDEO a été conçu pour promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien ainsi que pour faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Les contributions versées aux organismes sans but lucratif ne sont pas remboursables, tandis que les contributions versées aux petites et moyennes entreprises (PME) au titre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) sont remboursables. |
Résultats atteints |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le cadre de l'architecture d'alignement des programmes (AAP) du Ministère. Principaux résultats :
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Commentaires sur les écarts |
Les dépenses réelles sont supérieures de 17,9 millions de dollars aux dépenses prévues en raison des fonds supplémentaires reçus pour le Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre et le report des fonds du programme Canada 150 de 2016-2017 à 2017-2018. |
Audits achevés ou prévus |
La fonction de vérification interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Toutes les vérifications des organismes de développement régional (ODR), y compris de DEO, seront effectuées par le BCG conformément aux plans de vérification axés sur les risques des ODR. La précédente vérification du PDEO a été réalisée en septembre 2009. |
Évaluations achevées ou prévues |
DEO a réalisé une évaluation du programme Innovation (programme intitulé « Développement des entreprises et innovation ») en 2017-2018. Une évaluation des activités d'approvisionnement en matière de défense est en cours et devrait être achevée en 2018-2019. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le PDEO et l'Initiative InnO sont tous deux réalisés grâce à un processus continu de réception ou d'appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ |
Contributions totales | 2 040 418 | - | 1 500 000 | 1 500 000 | 1 412 144 | (87 856) |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour Politique, représentation et coordination | 2 040 418 | - | 1 500 000 | 1 500 000 | 1 412 144 | (87 856) |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | - | - | - | 8 935 409 | 7 391 214 | 7 391 214 |
Contributions totales | 1 490 472 | 6 064 249 | 1 730 577 | 4 430 577 | 4 205 391 | 2 474 814 |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour Croissance économique des collectivités | 1 490 472 | 6 064 249 | 1 730 577 | 13 365 986 | 11 596 605 | 9 866 028 |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | - | - | 5 000 000 | - | - | (5 000 000) |
Contributions totales | 79 208 544 | 78 919 545 | 75 036 101 | 87 910 223 | 88 181 210 | 13 145 109 |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour Développement des entreprises et innovation | 79 208 544 | 78 919 545 | 80 036 101 | 87 910 223 | 88 181 210 | 8 145 109 |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
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Subventions totales | - | - | 5 000 000 | 8 935 409 | 7 391 214 | 2 391 214 |
Contributions totales | 82 739 434 | 84 983 794 | 78 266 678 | 93 840 800 | 93 798 745 | 15 532 067 |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour le PDEO | 82 739 434 | 84 983 794 | 83 266 678 | 102 776 209 | 101 189 959 | 17 923 281 |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de développement des collectivités (PDC) |
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Date de mise en œuvre | 18 mai 1995 (Le Programme a vu le jour en 1986 et était auparavant exécuté par Développement des ressources humaines Canada). |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien avec l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
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Description | Ce programme est destiné à assurer le financement du réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'ensemble du Canada, dont la mise en œuvre est assurée par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) dans l'Ouest. Les SADC sont des organismes sans but lucratif, dirigés par des bénévoles, qui guident la planification économique stratégique et qui accordent des prêts commerciaux aux entrepreneurs locaux tout en leur prodiguant des conseils, ce qui favorise le développement économique. |
Résultats atteints |
DEO a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le cadre de l'architecture d'alignement des programmes du Ministère. Principaux résultats :
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Commentaires sur les écarts | Sans objet |
Audits achevés ou prévus | La fonction de vérification interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Toutes les vérifications des organismes de développement régional (ODR), y compris de DEO, seront effectuées par le BCG conformément aux plans de vérification axés sur les risques des ODR. |
Évaluations achevées ou prévues | Une évaluation horizontale du PDC est prévue pour l'exercice 2018-2019. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. DEO applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ |
Contributions totales | 29 790 691 | 28 228 125 | 28 156 322 | 26 365 978 | 26 365 978 | (1 790 344) |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour Croissance économique des collectivités | 29 790 691 | 28 228 125 | 28 156 322 | 26 365 978 | 26 365 978 | (1 790 344) |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ |
Contributions totales | 29 790 691 | 28 228 125 | 28 156 322 | 26 365 978 | 26 365 978 | (1 790 344) |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour le PDC | 29 790 691 | 28 228 125 | 28 156 322 | 26 365 978 | 26 365 978 | (1 790 344) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme d'infrastructure communautaire (PIC) de Canada 150 (voté) |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 2016 |
Date d'échéance | 31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien avec l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
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Description |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 s'inscrit dans le cadre des célébrations de Canada 150, que le gouvernement du Canada organise pour souligner le 150e anniversaire de notre pays. Grâce à des investissements dans les infrastructures communautaires, le gouvernement du Canada investit 300 millions de dollars sur deux ans dans des projets qui célèbrent notre héritage commun, créent des emplois et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), au nom du gouvernement du Canada, administre le PIC 150 dans l'Ouest canadien. Les investissements soutiennent des projets de rénovation, d'agrandissement ou d'amélioration de l'infrastructure communautaire existante, en particulier les installations récréatives, les projets favorisant une économie axée sur la croissance propre et les projets ayant une incidence positive sur les collectivités autochtones. |
Résultats atteints |
DEO a élaboré une stratégie de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le cadre de l'architecture d'alignement des programmes du Ministère. Principaux résultats :
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Commentaires sur les écarts | Les dépenses réelles sont supérieures de 9 millions de dollars aux dépenses prévues en raison du report des fonds de 2016-2017 à 2017-2018. |
Audits achevés ou prévus | La fonction de vérification interne de DEO a été transférée au Bureau du contrôleur général (BCG). Toutes les vérifications des organismes de développement régional (ODR), y compris de DEO, seront effectuées par le BCG, conformément aux plans de vérification axés sur les risques des ODR. |
Évaluations achevées ou prévues | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 est exécuté par l'intermédiaire d'un processus d'appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants sont sollicités au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO. La mobilisation des bénéficiaires comprenait le suivi continu du projet et le paiement des demandes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ |
Contributions totales | - | 35 426 022 | 46 200 000 | 56 973 978 | 55 153 616 | 8 953 616 |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour Croissance économique des collectivités | - | 35 426 022 | 46 200 000 | 56 973 978 | 55 153 616 | 8 953 616 |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions totales | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ | -$ |
Contributions totales | - | 35 426 022 | 46 200 000 | 56 973 978 | 55 153 616 | 8 953 616 |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total pour le PIC 150 | - | 35 426 022 | 46 200 000 | 56 973 978 | 55 153 616 | 8 953 616 |
Évaluations
Titre de l’évaluation | Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du Ministère | État au 31 mars 2018 | Date de l’approbation de l’administrateur général |
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Évaluation des programmes d’innovation | Développement des entreprises et innovation | Terminé | 20 octobre 2017 |
Évaluation de l’approvisionnement en matière de défense | Politique, représentation et coordination | En cours | À déterminer |
Audits internes
Un accord sur les niveaux de service a été établi entre le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général (BCG) et les organismes de développement régional (ODR) du gouvernement fédéral, y compris DEO. Cet accord est entré en vigueur le 1er avril 2012 et il décrit la prestation de services d’audit interne offerts par le BCG aux ODR. Un plan d’audit triennal axé sur les risques a été approuvé en novembre 2014; il énonce les engagements prévus en ce qui a trait aux audits jusqu’à l’exercice 2016-2017.
Durant l’exercice 2017-2018, aucun des audits effectués par le BCG ne comprenait DEO.
Titre de l’audit interne | Date d’achèvement |
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Vérification interne horizontale de la planification de la continuité des activités (PCA) dans les grands et les petits ministères (en attente de la publication par le Bureau du contrôleur général) |
Décembre 2017 |
Réponse aux comités parlementaires et à l’égard des audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Il n’y a eu aucun rapport des comités parlementaires nécessitant une réponse en 2017-2018.
Réponse aux vérifications effectuées par le bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications effectuées par le Commissaire à l’environnement et au développement durable)
Il n’y a eu aucune vérification effectuée par le bureau du vérificateur général du Canada nécessitant une réponse en 2017-2018.
Réponse aux vérifications effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Il n’y a eu aucune vérification externe effectuée par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles nécessitant une réponse en 2017-2018.
Financement pluriannuel initial
Nom du bénéficiaire |
Primrose Lake Economic Development Corporation (PLEDC) Adresse URL du site du bénéficiaire : www.pledco.ca |
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Date de mise en œuvre | 30 mars 2007 |
Date d'échéance | 30 mars 2007 |
Résultat stratégique | Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Lien avec l'architecture d'alignement des programmes du Ministère | Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités Sous-programme 1.2.2 : Développement des collectivités |
Description | Créer un fonds de fiducie contrôlé par la collectivité pour favoriser le développement économique. |
Commentaires sur les écarts | Sans objet |
Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs | Aucun audit mené à ce jour. La date pour un audit futur n'a pas encore été fixée. |
Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs | Une évaluation a été terminée en 2017-2018 sans résultats importants. La prochaine évaluation est dans cinq ans. |
Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire |
Au cours de l'exercice 2017-2018, le Conseil a examiné et mis à jour le plan stratégique pour 2020. La PLEDC a continué d'établir des partenariats stratégiques avec d'autres groupes et a collaboré à des projets régionaux dans les domaines du tourisme, de la pêche, de la foresterie et des industries pétrolière et gazière, ce qui aura possiblement des incidences sur les exercices à venir. Depuis 2014, la PLEDC a fourni un fonds d'emprunt pour aider à financer les frais de démarrage et de développement des producteurs primaires dans les collectivités de la PLEDC de Beauval, d'Ile-à-la-Crosse, de Cole Bay et de Jans Bay. Les producteurs primaires sont des résidents de collectivités qui participent à l'industrie de la pêche commerciale, de la culture de riz sauvage ou du piégeage. La PLEDC continue de verser des fonds selon les nouvelles demandes des collectivités. Les états financiers pour 2017-2018 sont à venir. Financement total : 15 000 000 $ |
Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses réelles 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues 2017-2018) |
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0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Frais
En raison de modifications législatives, les résultats sur les frais de 2017 à 2018 seront publiés dans un rapport distinct. Le rapport sur les frais est en cours d’élaboration et le lien vers celui-ci, une fois déposé au Parlement, sera affiché sur la présente page Web d’ici le 31 mars 2019.
Méthodes du Cadre de mesure du rendement
Programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Les PME de l'Ouest canadien participent au commerce international | Valeur et nature de l'activité commerciale internationale facilitée par DEO |
Les types d'indicateur sont les suivants :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Les PME de l'Ouest canadien sont compétitives | Nombre de PME qui augmentent leurs marges brutes | Le nombre d'entreprises qui ont accru leur marge brute après avoir participé à un projet. La « marge brute » est le bénéfice brut (ventes moins les frais de production) divisé par les ventes et exprimé en pourcentage. La marge brute indique si une entreprise utilise efficacement ses ressources. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Les PME de l'Ouest canadien sont novatrices | Nombre de cas où le droit à la protection de la propriété intellectuelle a été exercé et nature de ceux-ci |
Le type se définit par :
Ces catégories sont basées sur les droits de propriété intellectuelle de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada. |
Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sous-programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Capacité des clients de l'Ouest de saisir des occasions d'affaires internationales ou d'attirer des visiteurs internationaux | Nombre de PME et d'autres organisations de l'Ouest engagées dans le commerce, l'investissement, la recherche et développement, et le tourisme, à l'échelle internationale grâce à des services de consultation internationaux | Cet indicateur est axé sur le renforcement des capacités de clients qui ont généralement très peu d'expérience du commerce international. Une « ouverture » est la simple possibilité de réaliser une vente, de profiter d'un investissement ou d'un partenariat. Elle se situe à un stade moins avancé du processus de négociation de commerce international qu'une « occasion d'affaires ». | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Capacité à prendre en charge le flux des biens et services à destination ou en provenance de l'Ouest canadien | Valeur et nature des améliorations apportées à l'infrastructure liée au commerce |
Les types d'indicateur sont les suivants :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Connaissance à l'échelle internationale des possibilités en commerce, en investissement et en tourisme, et des capacités technologiques des PME de l'Ouest canadien | Valeur et nature des occasions d'affaires internationales générées par des missions, des activités et des initiatives de marketing |
Cet indicateur est axé sur l'amélioration de la capacité des clients qui ont déjà une certaine expérience du commerce international. Une « occasion d'affaires » est une forte possibilité avec une entreprise ou une organisation étrangère de réaliser des ventes à l'échelle internationale, d'obtenir un investissement ou de conclure une entente de R-D. Elle se situe à un stade plus avancé du processus de négociation de commerce international qu'une « ouverture ». Les types d'indicateur comprennent :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Accès aux services de création d'entreprises, au capital et aux capitaux suscités | Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises ou aux capitaux |
Le nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises ou aux capitaux. Le nombre de prêts fournis équivaut au nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies. Le type de services comprend :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Adoption de pratiques de gestion et d'affaires saines et de technologies | Nombre de PME qui ont investi dans l'adoption de pratiques de gestion ou d'affaires saines ou dans la technologie | Le nombre de PME qui ont investi dans l'adoption de pratiques de gestion ou d'affaires saines ou dans la technologie, à la suite du projet. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Accès à une main-d'œuvre qualifiée | Nombre d'employés qualifiés embauchés à la suite d'une formation, d'une certification axée sur les compétences | Le nombre d'employés qualifiés embauchés à la suite d'une formation, d'une certification axée sur les compétences finance par le projet. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Développement technologique initial – les composantes technologiques de base sont intégrées aux fins d'essai et de validation dans un environnement simulé (laboratoire) | Valeur des projets de recherche et développement appliquée entrepris relativement au développement technologique initial | Il s'agit d'un rapport annuel sur la valeur monétaire de la R-D en fonction des coûts. Si le projet comporte seulement le remboursement des frais de fonctionnement, il faut compter la valeur de tous les coûts de R-D tout au long de la période de financement. Si le projet comporte des immobilisations, il faut compter la valeur de tous les coûts de R-D liés aux installations au terme des travaux de construction ou de mise en place de l'équipement. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Développement technologique intermédiaire – des prototypes sont prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel | Nombre de prototypes prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel | Les prototypes sont au niveau opérationnel prévu et sont prêts pour une démonstration dans un cadre opérationnel. Les activités comprennent la mise à l'essai sur le terrain. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Personnel hautement qualifié (PHQ) – création d'un bassin de PHQ pour soutenir la commercialisation des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir | Nombre de travailleurs hautement qualifiés formés | Le nombre de travailleurs qualifiés (ingénieurs, scientifiques et spécialistes des sciences et des affaires dans le domaine de la commercialisation des technologies) qui ont reçu de la formation dans le cadre d'un projet. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Développement technologique avancé – la technologie dans sa forme définitive est éprouvée à la suite d'un déploiement réussi dans un environnement opérationnel en conditions réelles | Nombre de produits, de procédés ou de services éprouvés grâce à un déploiement réussi dans un environnement opérationnel | L'application concrète de la technologie sous sa forme finale et en situation réelle, telle que celles des tests opérationnels et des évaluations. Les activités comprennent l'innovation dans des conditions opérationnelles (niveau 9). | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Capacité financière accrue des PME leur permettant de mener des activités de développement et de commercialisation de la technologie | Valeur des investissements supplémentaires du secteur privé | Le montant des capitaux privés investis dans une entreprise dérivée (pour l'Initiative d'innovation dans l'Ouest, le proposant est l'entreprise dérivée) par suite du projet. Ne comprend pas les sources de financement déjà annoncées au moment de l'approbation du projet. |
Système de gestion de l'information de DEO – Gateway |
Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Ventes de produits, procédés ou services fondés sur le savoir par les PME | Valeur des ventes liées à la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir | La valeur en dollars du total des ventes (au pays et à l'étranger) de produits, de procédés ou de services réalisées grâce à l'aide financière de DEO. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Les collectivités de l'Ouest canadien ont des entreprises solides | Croissance du chiffre d'affaires des PME | Croissance sur le plan des ventes (en valeur monétaire) du nombre de clients bénéficiant d'une aide au cours de la période visée (p. ex. changement des montants de ventes de 2013-2016). Dans le cas du PDC, les résultats relatifs aux clients bénéficiant de prêts seront comparés avec un groupe témoin. | Données de Statistique Canada | Une fois par année |
Résultat attendu | Les collectivités de l'Ouest canadien ont des capacités de développement socioéconomique | Nombre de collectivités qui bénéficient des projets de croissance économique des collectivités | L'expression « collectivités qui bénéficient » comprend toutes les collectivités distinctes qui bénéficient d'un projet communautaire dans le cadre de l'un des trois sous-programmes : Développement des collectivités, Programme de développement des collectivités ou Initiatives économiques ciblées. Remarque : Si une collectivité bénéficie de deux projets distincts, cette collectivité sera comptabilisée deux fois. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway et Gestion des relations avec les clients (GRC) | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Les collectivités de l'Ouest canadien ont l'infrastructure publique nécessaire pour soutenir la croissance économique | Nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l'infrastructure publique | L'expression « collectivités qui bénéficient » comprend toutes les collectivités distinctes qui bénéficient d'un nouveau système d'infrastructure, d'un nouveau réseau ou de nouvelles installations. Remarque : Si une collectivité bénéficie de deux projets distincts, cette collectivité sera comptabilisée deux fois. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sous-programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Systèmes environnementaux nouveaux ou améliorés | Nombre et type de systèmes environnementaux nouveaux ou améliorés | Le type concerne l'eau, les eaux usées, les déchets solides, l'efficacité énergétique et la remise en état des anciens sites miniers. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Réseaux de télécommunications ou de transport nouveaux ou améliorés | Nombre et type de réseaux de télécommunications ou de transport nouveaux ou améliorés | Le type concerne l'accès public à Internet, au transport local et au transport en commun. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Installations communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées | Nombres et type d'installations communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées | Le type concerne les infrastructures communautaires, culturelles, récréatives, touristiques et autres. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Planification communautaire stratégique forte | Nombre et type de plans stratégiques communautaires régionaux élaborés ou mis à jour |
Le bénéficiaire a travaillé en collaboration pour élaborer et mettre à jour un ou des plans stratégiques communautaires :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway et GRC | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Mise en œuvre efficace des plans communautaires | Valeur et nature des projets communautaires |
La valeur représente le total des coûts du projet communautaire, y compris la contribution de DEO ou de l'OFVE, ainsi que le financement obtenu d'autres sources. Le type comprend :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway et GRC | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Planification et mise en œuvre de plans stratégiques solides dans les collectivités rurales | Valeur et nature des projets communautaires |
La valeur représente le total des coûts du projet communautaire, y compris le financement provenant du PDC ainsi que le financement obtenu d'autres sources. Le montant du financement provenant de l'autorité du PDC sera signalé séparément. Le type comprend :
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Système de gestion de l'information de DEO – GRC | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Accès aux services de création d'entreprises en milieu rural | Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises | Le nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce à des services d'aide au développement des entreprises. | Système de gestion de l'information de DEO – GRC | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Accès au financement et aux capitaux suscités en milieu rural | Valeur et nature des prêts | La valeur en dollars des prêts consentis à des entreprises nouvelles et existantes au moment de l'approbation et premiers déboursés faits par les SADC. Le type comprend : 1) prêts à de nouvelles entreprises; 2) prêts à des entreprises existantes. | Système de gestion de l'information de DEO – GRC | Deux fois par année, minimum |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Des occasions d'affaires sont créées | Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies | Le nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce à des initiatives économiques ciblées. | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Des occasions communautaires sont créées | Valeur et nature des projets communautaires |
La valeur représente le total des coûts du projet communautaire, y compris la contribution de DEO ainsi que le financement obtenu d'autres sources. Le type comprend :
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Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Résultat attendu | Des occasions d'emploi sont créées | Nombre de mois-personnes d'emplois créés, préservés ou développés | Le nombre de mois-personnes d'emploi créés, préservés ou développés à la suite d'initiatives économiques ciblées. « Développés » renvoie à la transition d'un employé saisonnier ou à temps partiel à un poste à l'année ou à temps plein, ou à une hausse semblable du nombre d'heures. Un emploi = 12 mois-personnes d'emploi. (Pour la présentation de rapports destinés au public, le nombre de mois-personnes d'emploi sera converti en empois.) | Système de gestion de l'information de DEO – Gateway | Deux fois par année, minimum |
Programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Politiques qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien | Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO débouchent sur des politiques appuyant le développement économique de l'Ouest canadien | Dans le cadre de l'enquête, les répondants pourront répondre à l'aide d'une échelle de 5 points allant de « tout à fait d'accord » à « tout à fait en désaccord ». Les répondants d'accord ou tout à fait d'accord avec l'énoncé compteront parmi ceux « considérant que les activités de DEO débouchent sur des politiques appuyant le développement économique de l'Ouest canadien ». | Enquête | Tous les deux ans et demi |
Résultat attendu | Programmes qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien | Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO débouchent sur des programmes appuyant le développement économique de l'Ouest canadien | Dans le cadre de l'enquête, les répondants pourront répondre à l'aide d'une échelle de 5 points allant de « tout à fait d'accord » à « tout à fait en désaccord ». Les répondants d'accord ou tout à fait d'accord avec l'énoncé compteront parmi ceux « considérant que les activités de DEO débouchent sur des programmes appuyant le développement économique de l'Ouest canadien ». | Enquête | Tous les deux ans et demi |
Sous-programme
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Accès aux possibilités de développement économique dans l'Ouest canadien | Nombre d'initiatives menées par DEO afin d'améliorer l'accès aux possibilités de développement économique dans l'Ouest canadien | Les « initiatives » sont des activités de DEO visant à influer sur l'élaboration des politiques, des programmes ou des projets fédéraux. Ces initiatives peuvent être regroupées par domaine de priorité stratégique de DEO (p. ex. commerce et investissement, énergies propres et sables bitumineux, innovation des PME ou autres). | Document de suivi de l'indicateur régional Politique, représentation et coordination | Deux fois par année |
Résultat attendu | Coordination des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans l'Ouest canadien | Nombre d'initiatives menées, de programmes mis en œuvre et de politiques élaborées sous la coordination de DEO | Les « initiatives » sont des activités de DEO visant à assurer un leadership pour ce qui est de coordonner des activités de développement économique, l'élaboration ou la mise en œuvre de politiques, ou l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes. | Document de suivi de l'indicateur régional Politique, représentation et coordination | Deux fois par année |
Résultat attendu | Accès à des possibilités de marchés publics pour les PME de l'Ouest canadien | Nombre d'initiatives menées par DEO visant à accroître l'accès aux possibilités de marchés publics pour les PME et les intervenants de l'Ouest canadien | Les « initiatives » sont définies comme des activités de DEO visant à représenter les intérêts des Canadiens et des Canadiennes de l'Ouest ou à faciliter les possibilités de croissance des entreprises en ce qui a trait à l'approvisionnement. | Document de suivi de l'indicateur régional Politique, représentation et coordination | Deux fois par année |
Sélection du type | Résultat attendu | Indicateur de rendement | Définition de l'indicateur de rendement | Source de données | Fréquence de la collecte de données |
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Résultat attendu | Les décisions qui ont une incidence sur l'économie de l'Ouest canadien s'appuient sur des analyses économiques fondées sur des données probantes | Nombre d'analyses économiques fondées sur des données probantes menées ou financées par DEO | L'analyse économique est un produit de recherche final axé sur l'économie. Elle est effectuée à l'interne ou financée par des subventions et des contributions. | Document de suivi de l'indicateur régional Politique, représentation et coordination | Deux fois par année |
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